Une consommation d’énergie réduite avec le télétravail
La transition énergétique a pour objectif de réduire la consommation d’énergie et cela peut se traduire dans divers domaines. Selon une étude réalisée par l’Ademe et l'Institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB), le télétravail a un impact et permettrait même d’économiser par rapport à l’utilisation des énergies.
Des économies si toute l’entreprise est en télétravail
L'enquête souligne qu’alors que les économies sont négligeables dans les bureaux lorsque seule une partie des salariés est en télétravail, elles sont importantes quand les sites sont fermés pour une journée entière, avec un potentiel d’épargne d’énergies de 20 à 30 %. Les consommations d'électricité liées aux ordinateurs, à l'éclairage ou encore au chauffage sont affectées. Les bâtiments à faible performance et densité d'occupation sont ceux qui offrent des opportunités d'économie.

Une consommation d'énergie réduite grâce au télétravail
Quid des transports si les salariés sont à la maison
L'expérimentation montre que les économies sont plus importantes en région qu'à Paris. Cela s'explique par les distances domicile-travail plus grandes et par une moindre utilisation des transports en commun. Elle varie de 5 à 15 kilowattheures (kWh) par jour de télétravail, tandis que l’effet rebond de la consommation d’énergie au domicile des télétravailleurs est de très faible ampleur, en moyenne de 1,4 kWh par jour de télétravail.
Consommation d’énergie : une analyse de l’ADEME et l’IFPEB
L'enquête a été menée en novembre 2022 sur dix localisations publiques. 100 agents volontaires, en Ile-de-France, Centre-Val de Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur étaient concernés. Le but était d’évaluer la consommation d'énergie en prenant en compte les sites de bureau, la résidence des agents et leurs déplacements. Les premières conclusions ont été publiées en préparation d'une réunion sur le volet du Plan de sobriété énergétique concernant les grandes entreprises.