sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Un composant naturel du thé vert au cœur d’une enquête 
Un composant naturel du thé vert au cœur d’une enquêteUn composant naturel du thé vert au cœur d’une enquête
Des chercheurs de l’université de Surrey en Angleterre ont mené des analyses sur un composant naturel du thé vert. Celui-ci combiné à un antibiotique pourrait contrer l’antibiorésistance selon les résultats.

Une étude axée sur ce composant naturel du thé vert

Les recherches des scientifiques se portent sur l’épigallocatéchine (EGCG), un polyphénol (composant naturel) extrait des feuilles de thé vert et son association avec l’aztréonam, un antibiotique. Ce médicament est couramment utilisé pour traiter les infections causées par Pseudomonas aeruginosa, une bactérie responsable de graves troubles et résistante à plusieurs classes importantes d’antibiotiques.

Qu’est-ce que l’antibiorésistance selon les scientifiques ?

Les chercheurs décrivent l’antibiorésistance comme étant la capacité d’une bactérie à résister aux effets d’un antibiotique. Quand les médicaments sont utilisés de façon répétée, massive ou lorsque le dosage n’est pas adéquat, les bactéries développent un système de défense contre ces antibiotiques.

               Composant

Un composant naturel du thé vert aurait des vertus médicinales © Peter Zelei/Istock.com

Méthodologie et résultats de ces analyses sur l’épigallocatéchine

Les scientifiques ont effectué une série de tests sur des chenilles aussi bien que sur des cellules cutanées humaines. D’après les conclusions, publiées dans le Journal of Medical Microbiology, les taux de survie étaient significativement plus élevés  chez les sujets traités par la combinaison du composant naturel du thé vert et de l’aztréonam.

L’avis de l’auteur principal de l’enquête scientifique

Le Dr Jonathan Betts, auteur principal de l’étude et chercheur à l’École de médecine vétérinaire  de l’Université de Surrey, estime qu’il est urgent de développer de nouveaux médicaments. Selon lui, les produits provenant de la nature tels que le composant naturel du thé vert peuvent être un moyen pour améliorer leur efficacité.



Voir aussi :
 - La santé oculaire : les Français confrontés à la fatigue visuelle
 - Cancer du sein : comment limiter les risques ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche