OpenOffice.org la plus grande migration au monde a lieu en France - 05 septembre 2006 - 13:33 (Par Etienne Jean de la Perle)


OpenOffice.org la plus grande migration au monde a lieu en France

La plus importante migration OpenOffice.org au monde avec 400.000 postes équipés dans l'administration française aura lieu en France. Courant 2007, l'administration centrale française va voir 400 000 de ses postes informatiques migrer vers la suite bureautique OpenOffice.org et le format ouvert OpenDocument. Cette migration est la plus importante migration vers OpenOffice.org au monde. Ce sont principalement les ministères qui seront concerné par la mise en place d'OpenOffice.org et du format ouvert OpenDocument sur les ordinateurs.

Le groupe de travail interministériel responsable de ce déploiement d'envergure a mis à disposition des administrations de nombreux outils comme un cédérom interministériel d'installation d'OpenOffice.org, une mallette pédagogique, une formation en ligne, un pack de communication, des outils d'accompagnement, des mémentos, un guide, ... en vue de faciliter l'intégration d'OpenOffice.org et du format ouvert OpenDocument dans les administrations ministérielles. Cette nouvelle migration vers OpenOffice.org dans l'administration fait suite à celle déjà très médiatisée de la Gendarmerie Nationale.

Selon le Service pour le développement de l'administration électronique, à l'horizon 2007, plus de 400.000 postes de travail utiliseront la suite bureautique OpenOffice2 au sein de l'administration centrale. « Cette migration massive s'accompagne de nombreuses actions de formation auprès des agents. » Pour le Service pour le développement de l'administration électronique, il s'agit d'un « projet de mutualisation réussi impliquant un grand nombre de ministères. »

En décembre dernier, un groupe de travail interministériel définissait un certain nombre d'actions autour de l'évolution du poste de travail avec l'objectif de migrer vers la suite bureautique OpenOffice2.org et le format ouvert OpenDocument. Cinq mois après, « la feuille de route initiale a été suivie » : les administrations peuvent disposer pour leur propre migration de nombreux outils (cédérom interministériel d'installation d'OpenOffice.org, mallette pédagogique, formation en ligne, pack de communication, outils d'accompagnement, mémentos, guide, ...).

Pour le Service pour le développement de l'administration électronique, sur laquestion de l'adhésion des ministères français à l'intégration de la suite bureautique OpenOffice2.org et du format ouvert OpenDocument, « il s'agissait avant tout d'optimiser les ressources financières et humaines dont dispose chaque ministère. En restant à l'échelon d'un ministère, le projet ne pouvait prendre la même ampleur. Nous avions intérêt à nous rassembler de façon à traiter ensemble les problématiques. »

« Le projet de par sa nature induisait une démarche de mutualisation. En effet, la notion de logiciel libre est étroitement liée à un idée de partage des ressources, des connaissances : un état d'esprit qui se prête au travail collaboratif. En terme méthodologique, nous avons utilisé l'outil de publication SPIP pour stocker et échanger les documents communs. Le contenu finalisé sera reversé dans le courant de l'été sur les ateliers d'Adèle - l'outil de travail collaboratif de l'administration - au sein de la communauté « assistance OpenOffice.org » »

Le groupe de travail ajoute que le « déploiement d'OpenOffice2.org fait l'objet de nombreuses initiatives pour préparer au mieux les services et les agents à l'utilisation de cette nouvelle suite bureautique. Afin de démultiplier la formation en interne, des sessions sont organisées au niveau national sur la base de valises pédagogiques. Nous distribuons également un guide de prise en main d'OpenOffice2.org, ainsi qu'un pack de communication. »

« Enfin, des modules de formation en ligne, utilisable sur n'importe quelle plate-forme de formation en ligne (compatible SCORM) seront à disposition des agents. Le groupe accueille tous les ministères qui ont entrepris leur migration vers openOffice.org ou qui envisagent de le faire », conclu ce groupe de travail.

.

 

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche