Placements de produits dans les productions hollywoodiennes : une formule qui marche
Après avoir visionné une série ou un film, vous êtes-vous déjà demandé les marques de vêtements des protagonistes ? Aux États-Unis, nombreux sont les spectateurs à se poser la question. Il faut dire que les placements de produits suscitent un tel intérêt que cette stratégie marketing a fini par se démocratiser à Hollywood.
C’est ce qu’a prouvé l'incroyable succès de la marque de chaussures Birkenstock qui a vu ses ventes exploser grâce au triomphe du film « Barbie » réalisé par Greta Gerwig. Selon une enquête menée par BenLabs en avril 2023 auprès de plus de 650 adultes américains, les résultats sont éloquents : trois quarts des consommateurs avouent faire souvent des recherches sur un produit ou bien une marque qu'ils ont repérés dans des séries et films.

Les Américains aiment bien les séries et les films avec des placements de produits - Photography AleksandarNakic / Getty Images©
Les Américains voient les publicités d’un mauvais œil
Au pays de l’oncle Sam, on donne clairement plus de crédit aux placements de produits qu’aux publicités traditionnelles. Plus de la moitié des participants américains de l'enquête de BenLabs ont avoué avoir une préférence marquée pour les séries qui intègrent subtilement des articles de marque, plutôt que celles incessamment interrompues par des annonces publicitaires.
Cette tendance peut s'expliquer par le fait que les placements de produits sont intégrés de manière transparente dans le scénario. Cela contribue à conserver l'immersion des spectateurs dans le film tout en promouvant les crus des marques partenaires. En revanche, la publicité classique est généralement perçue comme intrusive, interrompant le flux narratif et l'expérience de visionnage des téléspectateurs.
La marque la plus mise en avant dans les séries et films
Incontestablement, Apple domine de manière écrasante le monde des placements de produits avec une intégration dans 1 884 films et plus de 5 771 séries à la date de juillet 2023 (données de ProductPlacement). La marque à la pomme est représentée 83,6 % plus souvent que son concurrent Coca-Cola, qui était autrefois le leader en matière de visibilité dans les médias.
Parmi les marques de la tech, Sony, Dell et Samsung suivent Apple de près dans le classement des placements de produits les plus populaires.
En matière de produit, l'iPhone arrive en deuxième position avec 623 apparitions dans les films, tandis que le MacBook décroche la médaille d'or avec 867 apparitions. Dans les séries, le MacBook garde la palme avec 3 199 placements de produits. Par contre, la seconde place est attribuée aux baskets Nike avec 2 169 apparitions.
Une stratégie marketing subtile, mais efficace
Aux États-Unis, les placements de produits dans les séries et films génèrent un réel impact sur les achats. Près de 60 % des téléspectateurs finissent par acquérir le produit mis en avant ou d'autres articles de la même marque.
Cette stratégie marketing ne se limite pas seulement à stimuler l'achat des produits présentés dans le contenu média. Elle a également le pouvoir de mettre en lumière et de promouvoir d'autres produits de la même marque. Clairement, cette approche « publicitaire » représente une opportunité précieuse pour les entreprises. Elle les permet de bénéficier d'une publicité indirecte, même dans des programmes diffusés sur des plateformes de streaming qui n'incluent pas de publicités traditionnelles.
Un boosteur de ventes pour les entreprises et les grandes marques
Selon les résultats de l'étude, les ventes suscitées par les placements de produits sont exceptionnellement importantes et rapides. Plus de la moitié des téléspectateurs effectuent dès le lendemain suivant la découverte du produit à la télévision. Cette réactivité démontre l'efficacité immédiate de cette stratégie de marketing bien que subtile.
Grâce à l’intérêt grandissant des consommateurs, le marché des placements de produits connaît une croissance exponentielle. Selon un rapport de PQ Media, les dépenses dans ce domaine ont déjà franchi la barre des 15 milliards de dollars aux États-Unis. Elles pourraient atteindre les 23,5 milliards de dollars d'ici 2026. À l'échelle mondiale, ces dépenses pourraient même s'élever à près de 41,5 milliards de dollars.
Industrie musicale : une formule gagnant-gagnant pour les annonceurs et les artistes
En plus des séries et films, la musique se révèle aussi être un formidable moyen de renforcer le lien entre une marque et une audience jeune. Grâce à son pouvoir émotionnel, elle favorise facilement un engagement de la part des auditeurs.
Cependant, des placements de produits dans l’industrie musicale ne sauraient réussir si les entreprises cherchent uniquement à tirer profit de la notoriété d'un artiste ou d'un groupe. La collaboration ne doit pas être à sens unique. De bons placements de produits doivent enrichir l'univers artistique du musicien. Ainsi, la marque renforce son image au sein de sa communauté des fans. Et les artistes peuvent prétendre à des revenus supplémentaires dans un univers où 90 % d’entre eux gagnent moins de 1 000 euros par an sur les plateformes de streaming alors qu’ils totalisent parfois plus de 100 000 écoutes.
Avec ETX Daily Up