De plus en plus de réalisatrices en France
Selon les chiffres publiés par la CNC (Centre national de la cinématographie et de l'image animée) en mars 2023, 69 films français sortis en 2022 reviennent au dur labeur de réalisatrices. Ce nombre peut paraitre modique, mais cela représente tout de même 33,2 % des films réalisés tout au long de cette année.
Cette étude statistique menée par l'Observatoire de la production cinématographique démontre clairement une féminisation en marche du cinéma en France. On est encore en loin du 50/50, mais on est indubitablement sur la bonne voie.

En somme, 69 films de production française furent cadrés par des réalisatrices en 2022 - Photographie gorodenkoff / Getty Images©
Une nette progression dans le cinéma pour la gent féminine
D’après le CNC, ce chiffre témoigne d’une progression lente, mais certaine des réalisatrices dans le milieu du septième art. Il s’agit notamment du plus haut pourcentage des prouesses féminines dans l’histoire du cinéma français. Cela insuffle entre autres une féminisation du métier au long cours.
Il est à noter que le cap des 30 % avait été atteint pour la première fois l’année 2021. En 2018, les réalisatrices étaient vraiment minoritaires avec moins d’un quart (23,6 %) des films français produits.
Toujours selon le CNC, cette nette augmentation concerne majoritairement les films de fiction. 34% des productions cinématographiques de ce genre ont été pris en charge par des réalisatrices contre 28% seulement en 2021.
Un rééquilibrage des genres homme/femme en bonne voie
Ces faits montrent que le cinéma français tend vers un rééquilibrage des genres dans le métier de réalisateur. Cependant, d’autres éléments montrent que la balance commence à se pencher en faveur des femmes. Par exemple, la différence de budget accordé aux réalisateurs et aux réalisatrices s’amenuise considérablement bien que la majorité des gros projets soient encore au bénéfice des hommes. En 2022, seulement trois films avec un budget de plus de 10 millions d’euros furent confiés à des femmes. Même si les différences s’avèrent balbutiantes, ces chiffres demeurent encourageants.
Quentin Deleau Latournerie, membre du collectif 50/50 et spécialisé dans la question de la parité au cinéma, affirme tout de même qu’il y a encore du chemin à parcourir. La disparité subsiste. L’univers de l’animation demeure majoritairement masculin et par rapport aux femmes, les hommes de cette vocation ont plus de chance d’obtenir un financement d’un volet supplémentaire à leurs films.
Une minorité dans la production cinématographique : le sexisme en cause
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi les femmes sont en minorité dans l'univers de la production cinématographique.
On dénote en amont le sexisme structurel. La gent féminine est souvent confrontée à des préjugés sexistes qui limitent leur accès à des postes de pouvoir dans l'industrie du septième art. Puis, il y a les stéréotypes et les injonctions de genre liés au rôle des femmes dans la société. Dans de nombreux domaines techniques, on les pense moins compétentes par rapport à leurs homologues masculins. Pour finir, le monde du cinéma s’associe souvent à une culture de machisme où les comportements déplacés et la discrimination envers les femmes sont tolérés.
Ces facteurs divers contribuent à la sous-représentation des femmes dans le milieu du cinéma. Cependant, des initiatives ont été mises en place pour accroitre leur présence, telles que des programmes de mentorat, des bourses et des quotas de genre pour les postes de production.
Les meilleures réalisations féminines du cinéma français
Voici un top 10 des meilleures productions cinématographiques françaises de griffe féminine :
1. « Portrait de la jeune fille en feu » de Céline Sciamma (2019)
2. « Vagabond » d'Agnès Varda (1985)
3. « La Pointe Courte » d'Agnès Varda (1955)
4. « Cleo de 5 à 7 » d'Agnès Varda (1962)
5. « Respire » de Mélanie Laurent (2014)
6. « Jeune femme » de Léonor Serraille (2017)
7. « Mustang » de Deniz Gamze Ergüven (2015)
8. « Tomboy » de Céline Sciamma (2011)
9. « Mon roi » de Maïwenn (2015)
10. « L'Adolescente » de Jeanne Moreau (1979)
Avec ETX Daily Up