À quoi servent les étiquettes énergie sur l’électroménager ?
Les étiquettes énergie ont été mises en place pour permettre de connaître la consommation énergétique de l’électroménager. Elles prennent la forme d'un système de notation vert et rouge allant des lettres A+++ à G. Elles encouragent à opter pour des appareils plus économes en offrant une comparaison facile entre différents modèles.
Bien lire l’étiquette de ses appareils électroménagers
Les étiquettes énergie sont d’ailleurs obligatoires sur certains équipements d’électroménager (lave-linge, réfrigérateurs, télévisions, etc.). Elles sont pratiques pour permettre aux consommateurs d’identifier les besoins de l’électroménager qu’ils s’apprêtent à acheter. Bien que bon nombre connaissent l'existence de cette labélisation, les foyers français sont nombreux à ignorer les points sur lesquels se concentrer pour bien les lire.

Réduire sa consommation énergétique grâce aux étiquettes énergie sur l’électroménager
Les Français ont du mal à déchiffrer ces informations
C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé pour Rothelec. Malgré la reconnaissance de l'utilité des étiquettes énergie, leur signification n’est pas toujours claire. Seuls 31% des répondants étaient en mesure de lire correctement les étiquettes énergie alors que 55 % ont avoué ne pas connaître exactement la classification des lettres. 14% en ignoraient totalement le sens. Les foyers ne sont également pas familiers avec les objets d’électroménager qui sont soumis à l’étiquetage obligatoire. Par exemple, 60 % des personnes interrogées ne savaient pas que les radiateurs n’étaient pas concernés.
Une nouvelle version de l'étiquette européenne à la rescousse
Pour aider les foyers à mieux comprendre les étiquettes énergie, une nouvelle version européenne a été introduite en février 2021, allant de la classe A à G. L'objectif est de faciliter la lecture et la compréhension des informations sur la consommation énergétique de l’électroménager. Les réfrigérateurs, congélateurs, caves à vin, lave-linge et téléviseurs/écrans sont les catégories d'appareils concernées par cette nouvelle étiquette.