Spotify se prépare à conserver son titre de roi du streaming musical !
Sans conteste, Spotify se classe première des plateformes de streaming audio au monde. Elle doit notamment ce succès à ses 489 millions d’utilisateurs actifs mensuels et à ses 205 millions d’abonnés payants. Mieux encore, le nombre de ses inscrits a progressé de 14% en un an, entre 2021 et 2022.
Cela, ce n’est nullement le moment de se reposer sur ses lauriers pour le groupe suédois. En effet, la concurrence s’annonce rude pour cette année 2023 avec l’arrivée en trombe de TikTok dans l’univers musical.
Le géant chinois ambitionne en outre de lancer son propre service de streaming musical. Sa maison-mère ByteDance s’est notamment entretenue avec plusieurs labels de musique, comme le rapporte le Wall Street Journal. Elle espère percer pour multiplier ses revenus publicitaires et faire trembler les leaders de cette industrie.

Spotify travaille ardemment sur sa nouvelle page d’accueil verticale sur laquelle défileront automatiquement des recommandations de contenus - Photography Hemin Xylan / Shutterstock©
Nouveauté sur la plateforme : une page d’accueil verticale comme celle de TikTok
Pour conserver sa place de leader, Spotify s’attèle au développement d’une nouvelle page d’accueil verticale. Comme le rapporte Bloomberg, sur celles-ci défileront automatiquement des recommandations de contenus diverses. Une matrice qui rappelle de près ou de loin le design de la page d’accueil « Pour toi » du réseau social TikTok. Il s’agit d’une fonctionnalité qui sortira probablement durant l’évènement Stream On du groupe suédois qui se tiendra le 8 mars 2023 à Los Angeles.
Mais pour le moment, la plateforme Spotify reste très discrète concernant cette nouvelle page d’accueil. Cette dernière figure parmi les tests que la société réalise pour améliorer l’expérience utilisateur sur sa plateforme.
Une interface dédiée aux contenus audio et aux recommandations
Cette nouvelle page d’accueil de Spotify avec des scrolls de recommandations permettra d’améliorer son image de marque connue pour être « cool » et « in ». Celle-ci pourrait en plus diversifier sa stratégie d’approche et pourquoi pas en plus, attirer plus d’abonnés de la génération Z bien connue pour scroller à l’infini sur TikTok et un peu moins, sur Instagram.
C’est même ainsi qu’ils s’ouvrent à d’autres horizons musicaux. Selon une étude de MRC Data et de Flamingo, 67% des internautes préfèrent écouter des morceaux sur TikTok avant de penser à les écouter en entier sur une plateforme de streaming musical. Il est donc peu étonnant que TikTok veuille créer sa propre plateforme d’écoute et centraliser ses abonnés dans un même écosystème. Un bon moyen d’évincer définitivement Spotify et les autres géants du streaming musical.
SoundOn : premier pas pour la création de l’écosystème audio du géant suédois ?
TikTok dispose déjà d’un service de distribution et de marketing audio baptisé SoundOn. Celui-ci sert à assister les talents émergents à sauter dans le bain de l’industrie musicale avec assurance. S’y inscrire permet de partager gratuitement ses morceaux sur TikTok ainsi que sur d’autres plateformes de streaming.
En détail, SoundOn est un service proposé par TikTok qui permet aux utilisateurs de découvrir et de partager des extraits sonores de leurs créations sur la plateforme. Les utilisateurs peuvent accéder à une bibliothèque de sons triée par catégories telles que la musique, les dialogues de films et les effets sonores. Les sons peuvent être utilisés pour ajouter une touche de créativité à des vidéos existantes ou pour créer de toutes nouvelles vidéos en fonction de l'humeur du moment. Les sons les plus populaires sont souvent utilisés par des créateurs de contenu pour créer des tendances sur la plateforme, ce qui en fait un élément clé de l'expérience de TikTok.
Un concept attrayant qui a de quoi ébranler de secteur de la musique et obliger Spotify à sortir de sa zone de confort.
Avec ETX Daily Up