Des nominés des Grammys Awards venus tout droit de TikTok
TikTok n’est pas qu’une simple plateforme de partage de contenus. C’est un temple de créativité où les utilisateurs peuvent publier des Reels (vidéo courtes) avec la musique de leur choix. Cette liberté d’expression a notamment permis à de nombreux artistes de sortir de l’ombre et de se construire une communauté de fans sur le réseau social chinois.
Aux Grammys Awards, ce phénomène n’est pas passé inaperçu. En effet, l’évènement n’a pas manqué d’aller chercher quelques-uns de ses nominés pour la catégorie des révélations musicales de l’année.

Les Reels de la plateforme TikTok représentent aujourd’hui un précieux moyen pour les artistes émergents de se faire connaître - Photography AFP©
Des révélations musicales trouvées sur Internet : une tendance qui ne date pas d’hier
TikTok est loin d’être la première pépinière à révélations musicales. Nombreuses sont les plateformes en ligne qui ont permis à des diamants bruts de briller. Il eut par exemple Justin Bieber découvert sur YouTube et Shawn Mendes qui a percé sur Vine, une application qui n’est plus.
Cela dit, TikTok a permis à ce phénomène d’exploser et de prospérer ces dernières années. Aujourd’hui, le réseau social est devenu un facteur déterminant de chaque artiste souhaitant se faire un nom. Pour preuve, il suffit de se référer aux révélations de l’année 2022 et 2021, Olivia Rodrigo et Megan Thee Stallion. Ces deux artistes féminins ont fait leur incursion dans l’univers de la musique grâce à l’application. Pour cette édition 2023, plusieurs nominés des Grammys Awards labellisés par TikTok se sont distingués : Latto, Muni Long, Omar Apollo, Anitta, Maneskin, Wet Leg, JD Beck, Tobe Nwigwe et Molly Tuttle. Ajoutée à cela la grande gagnante du prix de la révélation de l’année qui, elle aussi, est très populaire TikTok, Samara Joy.
De courtes vidéos qui valent de l’or
Comme l’a expliqué Samara Joy auprès de la radio NPR, TikTok est un univers où elle peut interagir avec sa génération. Elle raconte qu’elle a pu s’y faire plus de 100 000 abonnés juste un mois après son inscription. Certains fans ayant assisté à un de ses spectacles confient l’avoir vu pour la première fois sur le réseau social.
En général, les prix attribués aux Grammy Awards ne dépendant pas du succès commercial de l’artiste ou de l’envergure de son « fanbase ». En ce qui concerne la catégorie de la révélation de l'année, c’est contradictoire vu que l’on juge les nominés sur leur capacité à conquérir le public.
Compte tenu de ce critère, il n’est guère étonnant que TikTok soit devenu une pépinière d’artistes. La plateforme représente un excellent terrain de promotion médiatique auprès d’une énorme communauté de plus d’un milliard d’utilisateurs actifs.
Une industrie musicale plus accessible aux nouveaux artistes
En plus d’influencer le déroulement des Grammys Awards, TikTok a aussi modifié la façon faire de l’industrie de la musique. En effet, de plus en plus de maisons de disque préfèrent partir à la pêche aux nouveaux artistes sur le média social et plus, dans les petites salles de concerts underground. Aujourd’hui, les labels se basent sur la capacité de l’aspirant artiste à d’abord se faire un nom en ligne.
Avec ETX Daily Up