DJ Snake : un artiste français avant toute chose
Bien plus qu’un mégastar internationale ayant ambiancé le Super Bowl, DJ Snake est avant un artiste français à l’enfance modeste. William Grigahcine de son vrai nom, il est né à Paris d’une mère algérienne et d’un père français qu’il n’a carrément pas fait partie de sa vie. Il a vécu dans un milieu modeste à Val-d'Oise, en région parisienne.
Dès son plus jeune âge, il voua une passion profonde pour la musique. Un intérêt marqué par le film de Mathieu Kassovitz « La haine » dans lequel il s’est identifié au personnage de DJ de Cut Killer. Dès lors, il passa d’un petit boulot à un autre pour pouvoir s’acheter des platines. Des disques qui lui permettaient de passer de William à DJ Snake, un nom de scène inspiré de ses années de jeunesse où il avait l’habitude d’esquiver la police après avoir tagué les murs de la ville.

DJ Snake avait assuré le show d’avant-match de la finale du championnat de football américain tenue en février 2023 - Photography JULIEN DE ROSA / AFP©
Une place au Super Bowl qu’il doit à ses collaborations à succès
Le dimanche 12 février 2023, si Rihanna avait assuré le show de la mi-temps, DJ Snake eut reçu l’insigne honneur d’assurer l’avant-match de la finale du championnat de football américain Super Bowl. Habituellement, seules les plus grandes stars américaines pouvaient arpenter cette fameuse scène. Cependant, l’artiste français fit partie des rares exceptions à la règle. Une dérogation qu’il doit notamment à son talent, à ses collaborations et surtout à sa popularité.
En effet, DJ Snake se définit aujourd’hui comme l’incontournable artiste cumulant plus de 37 milliards de streams sur les plateformes en ligne. Son style très versatile séduit foule en passant de l’électro à des tonalités pop et latinos.
En aout 2016, il sortait son premier album solo où l’on avait des morceaux en collaboration avec des superstars comme Justin Bieber ou Travis Scott. Le succès fut sans appel. Trois plus tard, il enchaine avec un second album aux mégas tubes avec des « featuring » avec de grandes stars comme Cardi B, Selena Gomez, Ozuna et J.Balvin.
Une star aux milliards de streams au parcours épique
À 17 ans, DJ Snake arrêtait l’école pour se consacrer à sa musique. Avec le soutien de sa mère, il commença par animer une émission de radio et mixer dans des clubs parisiens. Cependant, c’était bien trop insuffisant pour faire de sa passion son gagne-pain.
En 2010, tout bascule pour le jeune disque-jockey avec des rêves pleins la tête. Il parvint à se frayer un chemin dans l’industrie musicale avec les tubes « Shut it Down » de Pitbull et Akon ou « Government Hooker » de Lady Gaga. Cette expérience était loin de lui profiter. En 2012, il se donne alors un ultimatum : il réussit en 2 mois ou il laisse tout tomber. C’est là que tout se décide. Avec le morceau « Turn Down for What » en collaboration avec Lil Jon, il obtient sa consécration. Dès lors, sa carrière débute en trombe et il enchaine les tubes.
En ce qui concerne ses dernières représentations, il avait embrasé plus de 60 000 spectateurs au parc des Princes en juin 2022. S’ensuit la finale du Super Bowl où il a pu fait étalage de son talent devant un public exclusivement américain.
Aujourd’hui, l’artiste français de 36 ans souhaite se tourner un peu plus vers ses racines algériennes avec son dernier projet « Disco Maghreb ». Une maison de disque symbolisant son chauvinisme.
Avec ETX Daily Up