Les data centers à Marseille se multiplient…
Ce n’est pas sans surprise de voir les data centers à Marseille pulluler compte tenu de sa position géographique. Cette ville du sud-est de la France jouit d’un emplacement idéal vu qu’elle borde la Méditerranée. Elle abrite non seulement un éminent port commercial, mais demeure la seconde ville de l’Hexagone à être une place forte du numérique au monde.
Pas moins de 17 câbles sous-marins ont été installés dans la cité phocéenne. Ce qui lui a permis de passer de 44e à la place des hubs internet au monde en moins de 10 ans.
Un boom des centres de données qui n’est pas prêt de se modérer
Ces infrastructures numériques favorisent ainsi la multiplication des data centers à Marseille. Jusqu’à présent, la ville en abrite cinq, dont quatre appartiennent au leader mondial Digital Realty (via Interxion). C’est un choix stratégique visant à offrir une connexion internet hyper rapide à leurs clients.
Un tel boom va très certainement attirer de multiples entreprises du numérique, si ce n’est déjà le cas. Et Laurent Lhardit, adjoint socialiste au maire confirme en confiant qu’il y a déjà 11 projets de centres de données en attente de validation et ce ne sont pas les derniers.

En peu de temps, Marseille a fait l’exploit de devenir le septième hub internet mondial, intéressant ainsi les géants du numérique - Photography CLEMENT MAHOUDEAU / AFP©
Des infrastructures en base sous-marine loin d’être invasives
Certains détracteurs de la municipale de gauche et écologiques se montrent dubitatifs, voire inquiets. Selon eux, ces nouvelles infrastructures numériques sont bien trop énergivores et requièrent une surface d’installation bien trop importante.
Or la ville traite actuellement avec un énorme déficit foncier économique. C’est un souci qui semble nullement inquiéter les data centers à Marseille. Qui plus est, Fabrice Coquio, président de Digital Realty France, rassure. Un de ses data centers à Marseille a été édifié dans une base sous-marine allemande vieille de plus de 75 ans. Les deux autres se trouvent au port. Pour ce qui est de l’alimentation, l’entreprise dit se servir des eaux de ruissèlement récupérées d’une ancienne mine de charbon.
Un hub internet mondial source de débats acharnés
Pour M. Coquio, le maintien du développement du hub internet mondial marseillais coule de source. Les données numériques connaissent une croissance de plus de 140% par an. Pour lui, c’est une opportunité en or pour la cité phocéenne d’accueillir ses centres de données.
Pour l’écologiste Sébastien Barles, cette extension démesurée du numérique est déplorable. En 2019, environ 4% des émissions de dioxyde de carbone découlaient du secteur du numérique selon le centre de réflexion Shift Project.
Pour Martine Vassal, présidente LR de la métropole, développer les data center à Marseille offrirait plus d'attractivité au territoire.
Avec ETX Daily Up