internet web
Internet - Web - Moteurs
Alentour, quand le tourisme prend la route de la réservation en ligne 
Alentour, quand le tourisme prend la route de la réservation en ligneAlentour, quand le tourisme prend la route de la réservation en ligne
Pas de repos pour les professionnels du tourisme ! Avec l’avènement d’Internet, les activités de loisirs se mettent à la réservation en ligne. Mais se réinventer n’est pas toujours facile. Alentour, apporte son aide aux petits prestataires pour qu'ils trouvent leur place dans ce monde numérique.

Alentour : pour la réservation en ligne des activités de tourisme

Alentour, c’est aujourd’hui, 10 000 activités de loisirs accessibles depuis le smartphone. Des chiffres qui tendent à évoluer puisque, comme l’explique Timothée de Roux, président d’Alentour, le but est que la plateforme référence 30 000 activités dans les cinq ans qui viennent.

À noter que la majorité des plateformes de réservation en ligne sont axées sur les vols (et autres moyens de transport) et les hébergements, plutôt que sur les activités de loisirs. Mais, même si les sites proposant aux touristes de réserver les activités de leurs prochaines vacances ou week-ends à distance sont encore relativement rares, Alentour n’est toutefois pas la seule à proposer de jouer la facilitatrice touristique.

Les petits prestataires à l’honneur

Dans le monde du tourisme, la réservation en ligne est surtout tournée vers l’hôtellerie et le transport. L’offre touristique et les activités de loisirs ne profitent pas encore de cette visibilité. Et déjà peu nombreux à aider les touristes à préparer ce qu’ils pourront faire durant leurs séjours (canoë, randonnée, visites guidées, etc.), les sites internationaux comme Booking (226 pays, 154 000 destinations, pour 40 000 activités et attractions) ou Expédia ne font que dans les « incontournables ». Et c’est là qu’Alentour tire son épingle du jeu.

Pour leurs vacances en famille, leur lune de miel, le week-end entre amis ou leurs escapades de villégiatures en solo, les touristes peuvent autant réserver la visite guidée d’un château qu’une ballade en pleine nature ou une leçon de surf d’un prestataire près de leur lieu d’hébergement.

Le tourisme de proximité

Dans les grandes lignes, Alentour met en relation les professionnels de l’hébergement et de l’hôtellerie avec les professionnels des activités de loisirs. À noter que la plateforme compte parmi ses points de distribution en France des offices du tourisme.

Ainsi, les vacanciers à la recherche d’activités, qu’elles soient nautiques ou pédestres, urbaines ou sur des plages de sable fin - et qu’ils soient avides de connaissances, de sensations fortes, ou de reconnexion avec la nature - pourront en trouver et surtout procéder à une réservation en ligne en optant pour des prestataires proches de leur location de vacances.

Monochrome

La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) met en garde contre les arnaques de certaines plateformes de réservation en ligne. - Photography Rodrigo / Getty Images©

L’engagement d’un intermédiaire en faveur du développement touristique

Alentour est née de l’initiative du gouvernement français, et est détenue majoritairement par la Banque des territoires. Le but ? Faire en sorte qu’il n’y ait aucun laissé-pour-compte dans le grand univers touristique. Car oui, lorsque les vacanciers préparent leurs séjours, leurs recherches ne se cantonnent plus à leurs hébergements, si nombreux soient-ils : hôtels, campings, aires de camping pour camping-car, chambres d’hôtes, village-vacances, gîtes, etc.

Et lorsque le développement du tourisme va dans le sens de la numérisation, les professionnels des activités de loisirs doivent s’adapter. La réservation en ligne devient donc quasiment un incontournable pour ces prestataires. Le souci, c’est qu’il n’est pas du ressort de tous de s’offrir un référencement optimal. Ainsi, la visibilité que peuvent apporter les plateformes de réservation est un avantage conséquent pour ces secteurs.

Débuts, partenariat et concurrence

Jusqu’à aujourd’hui, les grandes innovations touristiques ont été insufflées par les pays étrangers. C’est le cas de Booking avec ses 29 millions d’hébergements référencés, dans ses centaines de milliers de destinations, ainsi que ses nombreuses activités. Et le géant ne cesse de s’étoffer avec ses alliances, comme celles réalisées avec Musement et Viator.

De son côté, Alentour, créée en 2021 n’en est qu’à ses débuts. Même si elle n’est encore qu’à 2 400 points de distribution centrée sur la Côte d'Azur, en Savoie et en Haute-Savoie ; ses premiers pas prometteurs ont été faits avec le concours du gouvernement et avec le rachat de Manawa.com, site de réservation en ligne d'activités de plein air.

La plateforme idéale pour vacanciers

Alentour est sur la bonne voie pour ce qui est de la diversité des activités de loisirs mises à disposition. D’autant plus qu’avec la place que prennent les réservations en ligne, pour tenir le rythme, les prestataires de produits touristiques auront besoin d’un tremplin. Et sur ce point, tout le monde est logé à la même enseigne ; qu’ils officient en bord de mer ou à la montagne. Les offices du tourisme de bon nombre de régions ont compris que pour promouvoir leurs richesses départementales et leur patrimoine culturel, il fallait passer par Internet.

Points importants : les branches du service touristique sont interdépendantes, les vacanciers sont aujourd’hui adeptes du « tout-compris », et à chaque touriste, ses besoins. Avec les plateformes comme Alentour, les préparatifs sont rapides pour les familles, les collègues, les couples et les globe-trotteurs qui recherchent des vacances inoubliables.

Quelle activité pour quelle touriste ?

Les vacanciers ne peuvent pas être mis dans des cases. Famille avec enfants, professionnels ou amis, peuvent tout autant vouloir réserver une activité touristique tournée vers l’art et la culture que vers la gastronomie, les sensations fortes ou juste pour se ressourcer.

Toutefois, deux besoins sont partagés par beaucoup : la recherche de bons plans facilement et l’envie de trouver des infos pratiques sur leur destination touristique en un seul et même endroit (locations, balades, excursions, activité insolite, domaine skiable, pistes cyclables, billetterie, etc.). Et ces deux points, les plateformes de réservation les prennent en compte.

Avec AFP 

 



Voir aussi :
 - Paris sportifs : place à la publicité sur le réseau social TikTok
 - Influenceur : un business qui rapporte gros sur les réseaux sociaux

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche