telephonie mobile fixe
Téléphonie Mobile - Téléphonie Fixe
Démarchage téléphonique : nouveau règlement sur la prospection  
Démarchage téléphonique : nouveau règlement sur la prospection Démarchage téléphonique : nouveau règlement sur la prospection
Le démarchage téléphonique sera soumis à de nouvelles mesures à partir de l’année prochaine. La prospection et la campagne publicitaire par téléphone se feront alors avec des numéros commençant par 09 pour être plus facilement reconnus par les particuliers.

Est-ce la fin du démarchage téléphonique ?

Après plusieurs décennies de démarchage téléphonique utilisant les mêmes numéros que les particuliers, ces derniers profiteront, à partir, du 1er janvier 2023, d’une mesure permettant de reconnaître plus facilement les appels commerciaux.

Il ne sera donc pas question d’interdire la prospection commerciale à proprement parler. Il s’agira plutôt de permettre aux usagers de différencier l’appelant commercial des autres contacts. En effet, la prospection, le démarchage téléphonique ainsi que tous les appels commerciaux seront faits via des numéros de téléphone commençant par 09.

Rappelons que la décision d’attribuer un type de numéro spécifique aux démarcheurs et aux entreprises fait suite à la loi du 15 novembre 2021. Ce dernier avait pour but de réduire l’empreinte environnementale du numérique.

Le 09, pour faire la différence entre prospection et les appels téléphoniques personnels

L'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) l’explique : les numéros attribués pour la campagne publicitaire par téléphone et toutes les formes de démarchages commenceront par 09. Tandis que les numéros commençant par 06 et 07 seront consacrés aux particuliers.

Ainsi, les personnes physiques, en identifiant plus facilement l’appelant, pourront choisir en toute connaissance de cause de prendre les appels commerciaux ou non, de consentir librement au démarchage téléphonique et à la prospection téléphonique ou pas.

La fin du harcèlement par téléphone ?

Pour l’Arcep, la mise en place du 09 aura également pour but de réduire les nuisances causées par certains types de démarchage téléphonique : les appels commerciaux abusifs, à la limite du harcèlement par téléphone.

Appels téléphoniques intempestifs et récurrents, incitation à rappeler un numéro surtaxé (par spam vocal ou par SMS), sont autant d’actions pouvant devenir facilement oppressantes. Avec les numéros dédiés aux appels commerciaux, le but est d’y mettre fin en commençant par les rendre plus identifiables. La mise en place du numéro pour la campagne publicitaire par téléphone permettra de prendre des dispositions face au démarchage téléphonique abusif.

Téléopérateurs

Les inscriptions à la liste de Bloctel depuis 2022 sont renouvelées automatiquement ; avant cette année elles étaient valides trois ans. - Photography HRAUN / Getty Images©

Un numéro pour la campagne publicitaire par appel privé au domicile ou sur smartphone

La gêne et l’atmosphère oppressantes causées par le démarchage téléphonique insistant peuvent être solutionnées par la distinction des numéros attribués pour les particuliers et les appels commerciaux.

D’un côté, les actions que peut entreprendre la victime du démarchage téléphonique et du harcèlement par téléphone des commerciaux. Le prospect non-consentant pourra aisément inscrire les numéros commençant par 09 sur une liste noire. Il fera ainsi en sorte de bloquer les appels des démarcheurs, de raccrocher et ainsi de faire basculer son téléphone sur répondeur.

De l’autre côté, plus formel, le particulier peut s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique (Bloctel).

Opposition au démarchage téléphonique : liste des numéros pour éviter les commerciaux

Les personnes inscrites sur la liste Bloctel l’ont faite gratuitement.

S’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique, c’est ne plus recevoir d’appels téléphoniques de démarcheurs. En effet, l’entreprise qui effectue la campagne publicitaire par téléphone sera dans l’obligation d’aligner son fichier de prospection à la liste Bloctel et de renoncer à contacter ceux qui y figurent.

Il faut savoir que les entreprises à l’origine de pratiques frauduleuses, de harcèlement par téléphone, de spam vocal (qui demande d’appeler des numéros surtaxés) ou de spam par SMS peuvent être soumises à des amendes pouvant aller jusqu’à 375.000 euros.

Qui peut ne plus être contacté par les démarcheurs ?

Même si Bloctel permet d’éviter de recevoir des appels pour la campagne publicitaire par téléphone, l’inscription pour ne pas être contacté par les démarcheurs ne s’adresse qu’à la personne physique. En effet, le numéro professionnel peut toujours figurer dans les fichiers de prospection.

Pour une personne souhaitant être inscrite sur la liste pour ne pas figurer dans les annuaires téléphoniques, il faut savoir que les démarcheurs utilisent aussi d’autres sources. En effet, les appels commerciaux peuvent aussi être faits sur base de données achetées ; informations qui auraient pu être collectées et intégrées lors de démarches commerciales antérieures.

Si le harcèlement persiste, quel que soit le dispositif choisi pour pallier les pratiques agressives des centres d’appels (arnaques téléphoniques, menaces, appels incessants, fraudes, etc.), plusieurs recours peuvent être appliqués : bloquer le numéro du démarcheur en le mettant sur liste noire, signalement, envoi d’un message au 33700, etc.

Les étapes de l’inscription 

Pour profiter de ce service gratuit et ne plus recevoir d’appels intempestifs par des démarcheurs téléphoniques, il faudra remplir un formulaire en ligne ou envoyer une demande sur papier libre par courrier. À noter qu’il est possible d’y intégrer plusieurs numéros ; téléphones fixes et téléphones mobiles confondus. Un courriel sera ensuite délivré pour confirmer l’inscription et se protéger des démarchages abusifs et des prospections téléphoniques. L’inscription du numéro fixe ou mobile dans la liste rouge interviendra dans les 30 jours après cette confirmation.

S’inscrire sur la liste rouge Bloctel pour stopper les démarcheurs

La révolution technologique a fait que les opérateurs téléphoniques prennent aujourd'hui la place du démarcheur faisant du porte-à-porte. Les appels répétés empiètent donc désormais sur le quotidien des usagers des opérateurs téléphoniques. Et les soucis qu’entraînent ces nombreux appels téléphoniques ne s’arrêtent pas toujours à l’irritation que provoque la sonnerie récurrente. Ils peuvent aussi avoir des visées frauduleuses sous couvert de démarches de télémarketing. C’est dans ces circonstances que l’inscription sur la liste rouge Bloctel peut être une solution.

 

Avec ETX Daily Up

 



Voir aussi :
 - La batterie de smartphone aura bientôt une autonomie millénaire ?
 - Contrôle parental sur smartphone : un décret pour protéger l’enfant

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche