telephonie mobile fixe
Téléphonie Mobile - Téléphonie Fixe
Contrôle parental sur smartphone : un décret pour protéger l’enfant 
Contrôle parental sur smartphone : un décret pour protéger l’enfantContrôle parental sur smartphone : un décret pour protéger l’enfant
Les dangers d’Internet n’arrêtent pas de faire parler d’eux. Si l’adulte n’est pas à l’abri, les enfants et les adolescents sont encore les plus exposés. Un système de contrôle parental sera bientôt appliqué via un décret pour y remédier.

Système de contrôle parental sur le smartphone : logiciel d’utilité publique

L’installation d’un antivirus ne protège que les objets connectés (smartphone, ordinateur potable personnel ou ordinateur familial, tablette, etc.) des intrusions indésirables. Les autres dangers d’Internet, ceux auxquels les enfants peuvent être exposés, ne seront écartés que par un logiciel de blocage du ou des site(s) indésirable(s) : l’application de contrôle parental.

À part les contenus inappropriés, le temps passé devant les écrans est également un phénomène aux conséquences désastreuses.

D’ailleurs, les alertes sur les dangers d’Internet fusent de partout. Les constats des médecins qui assistent aux ravages physiques et psychologiques liés au temps d’écran ainsi que les rapports des forces de l’ordre qui sont les témoins de ce que peuvent faire les individus malveillants sur certains sites web en sont des exemples concrets.

Un décret pour protéger les enfants et les adolescents des dangers d’Internet

Ce sont Charlotte Caubel, la secrétaire d'État chargée de l'Enfance et Jean-Noël Barrot, ministre délégué au Numérique qui seront en charge d'établir les termes du décret pour la mise en place du système de contrôle parental.

Pour rappel, des associations de protection de l'enfance ont également participé à la préparation dudit décret pour protéger les enfants via les applications de contrôle parental. D’ailleurs, une réunion entre elles, les constructeurs et opérateurs mobiles s’est tenue le vendredi 2 septembre.

À noter que cette démarche et toutes celles axées sur le filtrage et la limitation du temps d’utilisation de l’enfant d’appareils connectés sont une suite à la loi sur le contrôle parental votée et promulguée le 2 mars 2022.

Mains

30 % des enfants de 8 à 18 ans ont déjà vus des contenus choquants - Photography Georgijevic / Getty Images©

La protection par la limitation du temps d’utilisation et blocage de sites web

Le filtrage de contenu est l’une des alternatives pour protéger l’enfant et l’adolescent des images pornographiques et sites pour adultes. La mesure et le dispositif permettront aussi de restreindre leur temps passé devant les écrans.

Pour ne pas exposer les mineurs aux contenus choquants et non adaptés à leur âge, pour les protéger des prédateurs qui sévissent sur les plateformes de discussion et pour ne pas les laisser longtemps devant les smartphones et tablettes, installer un contrôle parental sur ces appareils devient presque une urgence.

Grâce à des applications dédiées, le site bloqué ne sera plus accessible sur l’ordinateur ou l’appareil connecté. Et quelle que soit la manière de formuler la requête sur le navigateur, désactiver le logiciel par un procédé prédéfini sera le seul moyen de contourner le filtre.

L’application d’une loi pour l’enfant…

Même si le décret sur le système de contrôle parental est en préparation, il a une ligne directrice connue pour les restrictions et le filtrage pour l’enfant utilisant tablette, smartphone ou tout autre appareil lui permettant de surfer sur Internet. Il s’agit de rendre obligatoire, pour les fabricants d’appareils connectés, le fait d’installer un logiciel de contrôle parental sur leurs modèles.

Certains des meilleurs logiciels actuels sont payants, ce qui ne permet pas forcément aux parents de contrôler l’utilisation d’Internet de leurs enfants. Aussi, pour qu’ils puissent les protéger, le décret prévoit une activation gratuite. Une fois le logiciel de contrôle parental fonctionnel, les parents pourront choisir de s’en servir ou non.

En somme, le décret appliqué, il n’y aura plus besoin de télécharger le logiciel pour limiter, filtrer et bloquer l’accès à Internet. La protection parentale se fera donc plus facilement.

Le fonctionnement des filtres parentaux

Si l’utilisation d’une application unique n’a pas encore été annoncée, il existe aujourd’hui différents logiciels de contrôle parental aux différentes fonctionnalités. Certaines applications peuvent établir des plages horaires durant lesquelles l’enfant peut se servir de l’appareil. Ce qui permettra de limiter le temps passé devant les écrans plus facilement.

Elles ont aussi la possibilité d’opérer des restrictions. Il sera alors question de limiter l’accès à une liste des sites interdits pour permettre l’utilisation d’Internet afin de mettre sur une liste blanche, les plateformes adaptées et consultables.

Verrouillage parental, compte-utilisateur, mode restreint, rapports et notifications sur les horaires d’utilisation, code PIN et code secret… ne sont qu’une partie des fonctionnalités qui permettent de configurer l’appareil, d’empêcher ou limiter l’accès aux contenus et ainsi surveiller l’activité de l’enfant sur Internet.

Une limite d’âge pour les écrans

C’est sur la base du système PEGI (Pan European Game Information) de classification des jeux vidéo que sera établie la classification des contenus appropriés à l’âge du jeune utilisateur.

Le contenu, pour restreindre l’accès à celui qui correspond à l'enfant, sera fait avec une distinction et une restriction réparties comme suit : 3, 7, 12, 16, 18 ans.

Avec AFP

 



Voir aussi :
 - La batterie de smartphone aura bientôt une autonomie millénaire ?
 - Démarchage téléphonique : nouveau règlement sur la prospection

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche