sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Artichaut : une plante potagère idéale pour la santé 
Artichaut : une plante potagère idéale pour la santéArtichaut : une plante potagère idéale pour la santé
Originaire du bassin méditerranéen, l’artichaut est une plante potagère cultivée pour ses feuilles, et souvent utilisée en cuisine. Cependant, elle est actuellement reconnue pour ses bienfaits sur l’organisme, notamment sur le foie. Non seulement c’est un aliment diurétique, mais il contient aussi une grande quantité d’acide folique.

Quelles sont les vertus thérapeutiques de l’artichaut ?

Les internautes qui suivent régulièrement les actualités consacrées à la science et à la santé pourraient s’intéresser aux bienfaits de l’artichaut, un délicieux légume, dont le cœur est si fondant. Ses feuilles contiennent de la cynarine, au goût légèrement astringente, mais idéale pour stimuler le foie et la vésicule biliaire. Cet aliment diurétique renferme aussi une bonne quantité de potassium.

Ces légumes verts contiennent de l’acide folique

L’artichaut est également consommé pour sa teneur en acide folique, de vitamine C et de fer. Cette plante potagère est aussi riche en fibre alimentaire, un élément indispensable pour lutter contre la constipation. L’U.S Department of Agriculture a indiqué que cette légumineuse possède une activité antioxydante, comme la goyave rouge et orange.

Des

L’artichaut est pauvre en calories, avec 33 calories / 100 g

Cette légumineuse protège contre les maladies cardiovasculaires

Les scientifiques ont aussi démontré l’effet bénéfique de l’artichaut sur les vaisseaux sanguins. Le Cynara cardunculus est capable de stimuler la production de monoxyde d’azote NO, par les cellules endothéliales de l’aorte. Ces derniers ont une fonction vasodilatatrice et peuvent provoquer un relâchement de leur tunique.

Quand l’artichaut devient toxique ?

Malgré ses multiples bienfaits et propriétés médicinales, cet aliment diurétique peut être aussi toxique après phénomène d’oxydation. Lorsqu’il est cuit, il ne peut pas être conservé plus de 24 heures dans boîte hermétique. En effet, ses feuilles sont très sensibles à l’oxydation, ce qui les rend toxiques.

Crédit photo : ulleo de Pixabay



Voir aussi :
 - La santé des femmes décryptée par la femtech ?
 - L’efficacité de l’application de santé pour smartphone à prouver

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche