Web3 : ces sportifs qui investissent de l’argent dans le nouveau monde virtuel
Le Web3 est une nouvelle version de l’internet qui se centre davantage sur les technologies de blockchain, des jetons NFT et les cryptomonnaies. Un univers qui a séduit les grands sportifs. Après LeBron James, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Kylian Mbappé, voilà Usain Bolt. Ces sportifs ont un autre point commun que leurs exploits légendaires. Chacun d’entre eux est le représentant officiel d’une société de Web3. Le Web3 est un terme inventé en 2014 par l’un des fondateurs d’une cryptomonnaie de premier plan, l’Ethereum. Son principe se fonde sur l’existence de différentes phases d’Internet. Le web1 qui est la première phase a débuté dans les années 90. Internet est déjà décentralisé, mais les entreprises technologiques n’ont pas encore émergé. Leur expansion va marquer le Web2. Et le Web3 consiste à résoudre les problèmes liés aux données.

Entre le Web3 et le sport, les partenariats deviennent fréquents - Photographie NicoElNino / Shutterstock©
Une exploitation de la technologie de la cryptomonnaie
Les liaisons entre l’écosystème du Web3 et l’univers sportif se sont beaucoup améliorées. Plusieurs entreprises du Web3 ont conclu un partenariat avec les grandes stars du sport. Usain Bolt, qui a à son actif huit médailles d’or des Jeux olympiques, devient l’ambassadeur de Step App. Une plateforme qui permet aux utilisateurs de gagner des jetons lorsqu’ils effectuent une activité physique. Le secteur de Web3 attire également les stars du football. Cristiano Ronaldo s’est associé à Binance, la plateforme d’échange de cryptomonnaie. La France prend également part à ce nouveau monde virtuel. Kylian Mbappé conclut un contrat de partenariat avec la plateforme dédiée à l’échange de carte numérique, Sorare. Lionel Messi se lançait quant à lui dans les NFT en s’associant avec Ethernity. Un autre célèbre athlète, LeBron James s’est associé à Crypto.com, et a lancé sa propre série de NFT.
Les avantages de l’association entre la nouvelle génération Web et l’univers du sport
L’association entre les sociétés de web3 et les sportifs est avantageuse pour les deux parties. Les sociétés peuvent présenter leurs produits et les nouveaux usages proposés en utilisant l’image de marque des sportifs et de leurs fans. Du côté des athlètes, c’est une opportunité de capitaliser sur leurs propres marques en tirant parti de leurs personnalités et de leurs performances sportives. Ainsi, ils auront la possibilité de proposer des produits et des contenus personnalisables.
Avec ETX AFP Relax News