sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
La peau doit être protégée du soleil selon les dermatologues 
La peau doit être protégée du soleil selon les dermatologuesLa peau doit être protégée du soleil selon les dermatologues
Une campagne de prévention en ligne a été lancée le 13 juin 2022 pour informer et sensibiliser sur les dangers du soleil sur la peau. Le Syndicat National des Dermatologues-Vénérologues (SNDV) a prodigué des conseils pour lutter contre les rayons UV nocifs.

Des précautions à suivre pour protéger sa peau

Il doit y avoir des moyens pour profiter du beau temps sans avoir à exposer sa peau aux rayons UV qui peuvent être dangereux et cancérogènes. Pour cette 24e édition de la campagne de prévention qui figure parmi les actualités scientifiques du moment, les spécialistes ont rappelé les précautions à prendre pour la peau pendant l'exposition aux coups de soleil, notamment pendant l’enfance.

Quels sont les gestes à adopter selon les dermatologues ?

Parmi les gestes essentiels à adopter pour une haute protection de la peau, il est conseillé d’éviter de s’exposer au soleil entre 12h à 17h alors que les plus petits doivent à tout prix rester à l’ombre. Ce réflexe peut paraître simple, mais selon un sondage Ipsos pour le SNDV, 4 Français sur 5 sortent dans un temps ensoleillé sans protection, entre 12h et 16h.

              

                Le

Campagne de prévention sur les effets des rayons UV sur la peau © Photography swissmediavision / Getty Images

Les dermatologues recommandent également de porter des vêtements protecteurs et manches longues ainsi qu’un chapeau qui couvre les oreilles et le cou et des lunettes solaires pour lutter contre la surexposition. En ce qui concerne les habits, il est aussi conseillé de se vêtir de couleurs sobres et de privilégier des tenues anti-UV pendant la baignade aux heures les plus chaudes pour éviter les effets néfastes du rayonnement ultraviolet sur la peau. L’usage des crèmes solaires ne doit pas être négligé non plus.

L’auto-examination pour diagnostiquer les problèmes de peau

Les médecins ont fait ressortir lors de la campagne de prévention sur l’exposition solaire, sous le hashtag « #sauversapeau », qu’il est important d’auto-examiner les parties du corps qui ont été exposées. Ils expliquent que plusieurs signes peuvent induire une consultation médicale chez un dermatologue. Même un grain de beauté ayant l’air anormal doit être pris en considération. Le cancer de la peau, souvent causé par les rayons UV, est par exemple l’un des cancers les plus guérissables s’il est repéré à temps.

Avec l’ETX Studio/AFP



Voir aussi :
 - La santé des femmes décryptée par la femtech ?
 - L’efficacité de l’application de santé pour smartphone à prouver

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche