sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Qualité de l’air intérieur : des capteurs pour mesurer le taux de pollution 
Qualité de l’air intérieur : des capteurs pour mesurer le taux de pollutionQualité de l’air intérieur : des capteurs pour mesurer le taux de pollution
Une start-up norvégienne lance trois capteurs pouvant identifier la présence de polluants atmosphériques dans la maison. Ces appareils technologiques permettent d’assurer une bonne qualité de l’air intérieur pour une meilleure santé.

Surveillez la qualité de l’air intérieur !

L’on passe une grande partie de notre temps dans un espace clos, que ce soit à la maison ou au travail. Il est donc important de s’assurer de la qualité de l’air intérieur. La société Airthings propose donc trois capteurs, qui vous donnent la possibilité de savoir si votre domicile est pollué, la pollution étant un enjeu de santé majeur. Ceux-ci, disponibles en France, sont destinés à la fois aux particuliers et aux entreprises.

Découvrez le fonctionnement de ces détecteurs de pollution intérieure

Le modèle le plus abordable s’appelle Airthings View Pollution, qui permet aux utilisateurs d’améliorer la qualité de l’air intérieur en mesurant le niveau de petites particules atmosphériques. À cause de leur petite taille, elles sont particulièrement dangereuses, car elles peuvent pénétrer dans l’organisme. Le second capteur est nommé View Radon. Comme son nom le suggère, il a pour but de détecter la présence de ce gaz carbonique dangereux et cancérigène. Les deux capteurs peuvent aussi mesurer le taux d’humidité dans la maison pour améliorer la qualité de l’air intérieur.

des

Santé : ces appareils veillent à la qualité de l’air intérieur © Courtesy of Airthings Airthings

Le modèle le plus complet est toutefois le View Plus, qui est multifonction. Ce capteur peut à la fois détecter la présence de radon, de particules fines en suspension, de dioxyde de carbone (CO2), mais aussi de mesurer le taux d’humidité, la température et la pression atmosphérique. Grâce à cet appareil, les usagers peuvent avoir un rapport complet de la qualité de l’air intérieur chez eux.

Quels sont les polluants de l’air intérieur ?

Il existe de nombreux produits pollueurs qui affectent la qualité de l’air intérieur. Ils se classifient en trois catégories :

-          Les polluants chimiques : composés organiques volatils (COV), oxydes d’azote (Nox), monoxyde de carbone (MO), hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), phtalates.

-          Les bio contaminants : moisissures, allergènes domestiques causés par les acariens, animaux domestiques et blattes, pollens.

-          Les polluants physiques : particules et fibres (amiante, fibres minérales artificielles).

Tous ces produits affectent la qualité de l’air intérieur et causent des soucis de santé : problèmes respiratoires (asthme) et allergies. C’est pour cela qu’il est important d’avoir une bonne ventilation.

Avec l’ETX Studio/AFP



Voir aussi :
 - La santé des femmes décryptée par la femtech ?
 - L’efficacité de l’application de santé pour smartphone à prouver

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche