Le nouveau projet de livraison d’Uber Eats
Dans le but de pouvoir livrer rapidement des menus à domicile ou au bureau sans la moindre assistance humaine, Uber Eats a lancé une expérimentation de livraison autonome dans un quartier de Los Angeles. Pour cela, cette enseigne, qui fait la une de l’actualité des entreprises, s’est associée à Motional pour la création de véhicules sans conducteur et automatisés ainsi qu’à Serve Robotics pour celle de petits robots livreurs.
Comment les robots livrant les repas ont-ils été testés ?
Les appareils issus de l’univers de la robotique sont plébiscités pour les livraisons sur des distances courtes, car ils ne circulent que sur les trottoirs. Pendant l’expérimentation d’Uber Eats, un humain a suivi le robot livreur équipé de capteurs et de caméras pour veiller à ce qu’il traverse correctement les rues. Tout comme les robots connectés de Ford, ils pourront eux aussi, dans un futur proche, se déplacer sur la voie publique sans aucune surveillance.

Uber Eats mise sur l’expérimentation des livraisons entièrement automatisées © Photography Courtesy of Serve Robotics
Des voitures autonomes pour livrer les plats
Outre les robots, des voitures sans chauffeur, qui fonctionnent grâce à l’intelligence artificielle et révolutionnent l’industrie automobile, livrent aussi les plats d’Uber Eats (burgers, pizzas ou encore sandwichs préparés avec soin) aux consommateurs. Cependant, il est encore indispensable pour un humain d’être présent à l’intérieur du véhicule intelligent misant sur la conduite automatisée pour des questions juridiques liées à la sécurité routière. De ce fait, c’est également la personne présente pour l’intervention humaine en cas de problème qui donne la commande au client pour le moment.
Cette fonctionnalité de l’application Uber Eats est disponible en France
Uber Eats avait récemment annoncé la livraison autonome de repas dans les stades. Cette fonctionnalite a été lancée en France, au Roazhon Park à Rennes. Depuis le 15 avril 2022, les visiteurs du stade Rennais ont la possibilité de commander leur « galette saucisse » depuis les tribunes sans avoir à se déplacer aux buvettes. Aux États-Unis, cette fonction d’Uber Eats est disponible dans des stades de baseball comme le Yankee Stadium de New York ou l’Angel Stadium de Los Angeles.
Avec l’ETX Studio/AFP