sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Une protection solaire adéquate est nécessaire pour les enfants 
Une protection solaire adéquate est nécessaire pour les enfantsUne protection solaire adéquate est nécessaire pour les enfants
Menée dans sept pays à travers le monde, une nouvelle étude démontre que moins d’un tiers des enfants ont reçu une protection solaire appropriée quand ils étaient exposés aux rayons du soleil. Alors que les risques encourus sont nombreux, ce chiffre s’avère insuffisant !

Les recommandations concernant la protection solaire

Les professionnels de santé recommandent d’appliquer une bonne protection solaire toutes les deux heures pendant les périodes d’ensoleillement. Le créneau qui dure de 11h à 17h est particulièrement considéré comme le plus à risque. Cependant, selon l’étude « Sunscreen Assessment Family Experience » de Pierre Fabre, les recommandations sanitaires en matière de protection solaire pour éviter les problèmes de santé, tels que les cancers de la peau, ne sont pas suivies par le public.

Ce que révèle l’étude de Pierre Fabre

La nouvelle étude sur la protection solaire a été menée en pleine période estivale auprès de 8 000 adultes, incluant parents et grands-parents. Elle a été dévoilée dans le cadre du Congrès de l’European Academy of Dermatology and Venereology (EADV) qui vient de prendre fin en Slovénie. L’enquête révèle que seulement près d’un tiers des enfants ont reçu une protection solaire adéquate et résistante pendant les heures les plus chaudes de la journée. Pour se protéger contre les rayons et en profiter en toute sécurité, il faut utiliser des écrans solaires et des crèmes protectrices visage et corps sans parfum et paraben. Il est également important d’éviter trop de produits cosmétiques dont l’achat se fait de plus en plus en ligne et qui peuvent avoir des effets néfastes.

            Une

Application d’une protection solaire pour éviter les cancers de la peau © Photography katleho Seisa / Getty Images

Les nouvelles recherches démontrent que 32% des enfants ont eu au minimum un coup de soleil durant l’été. Uniquement 18,5% d’entre eux ont bénéficié d’une haute protection solaire adaptée. Le Dr. Ariadna Ortiz Brugués, de la direction médicale des Laboratoires dermatologiques Avène, a tenu à rappeler que 50 à 80% de l’exposition excessive cumulée qui a lieu durant l’enfance constitue « la principale cause de la plupart des cancers de la peau ». Outre les cancers cutanés, les rayonnements solaires peuvent aussi causer une pigmentation anormale de l’épiderme, des brûlures, des traces blanches ainsi que des rougeurs.

Un manque d’informations sur la protection solaire

Un gros manque d’informations sur le niveau de protection solaire est déploré par les dermatologues. Pourtant des campagnes de prévention sont menées chaque année. 45% des personnes avouent ne pas savoir que les UVB sont à l’origine des coups de soleil alors que 27% ne savent pas que les UVA accéléraient le vieillissement prématuré de la peau.

Avec l’ETX Studio/AFP



Voir aussi :
 - La santé des femmes décryptée par la femtech ?
 - L’efficacité de l’application de santé pour smartphone à prouver

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche