sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Grossophobie : la stigmatisation des personnes en surpoids 
Grossophobie : la stigmatisation des personnes en surpoidsGrossophobie : la stigmatisation des personnes en surpoids
La stigmatisation des personnes qui souffrent d’obésité massive est récurrente non seulement dans la vie quotidienne, mais aussi en consultation médicale. Les stéréotypes et discriminations qui constituent la grossophobie continuent malgré le fait que l’OMS annonçait une épidémie de surpoids en Europe le 3 mai 2022.

Une enquête sur la grossophobie publiée en février 2022

Une enquête réalisée par Fedmind, start-up qui lutte contre la grossophobie, a révélé en février 2022 que deux Français sur trois considèrent le fait d’être obèse comme « un problème de volonté ». Sylvie Benkemoun, présidente du Groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids (GROS) a donné son avis. Selon elle, la grossophobie « sous-entend que tout le monde peut peser un poids standard ». Elle explique que les troubles psychologiques, les traumatismes et les possibles prédispositions génétiques ne sont pas considérés.

Témoignages de personnes obèses ou en surpoids

Sophie, 56 ans, confie que lorsqu’elle se rend à des rendez-vous médicaux pour des symptômes précis et non liés à son problème de poids, elle fait face à la stigmatisation et à la grossophobie et obtient des remarques comme « Le premier problème à traiter est votre obésité ». Elle explique que la société ainsi que le corps médical ont une « vision étriquée » d’une personne grosse. Celle-ci est, selon eux, un individu qui ne souhaite pas se restreindre tandis que les causes de ce trouble sont souvent méconnues. Nina Lahaeye de Fedmind a fait ressortir qu’être obèse n’est pas un choix, car il existe plus de 100 facteurs qui peuvent favoriser ce trouble qui ne dépend pas uniquement des habitudes alimentaires ou de l’activité physique.

           Une

Une personne souffrant de grossophobie fait face aux stéréotypes © Photography RealPeopleGroup / Getty Images

Lorsqu’elle monte sur la balance, Sylviane âgée de 45 ans voit trois chiffres au lieu de deux. Cette dernière souffre d’un excès de poids depuis ses trois ans a aussi été victime de grossophobie. Tout au long de son parcours scolaire, elle a été victime de stigmatisation et de stéréotypes pour son obésité sévère. La quadragénaire a vécu des traumatismes, qui l’ont poussé à se réfugier dans la nourriture, augmentant ainsi son indice de masse corporelle. Elle souffre aussi d’hypothyroïdie.

La grossophobie est considérée comme une manipulation très grave

Catherine Grangeard, psychanalyste et auteure de divers livres sur le sujet, estime que c’est la grossophobie qui favorise les kilos en trop et rend les gens obèses. Elle explique que contrairement à ce que la société nous fait croire, la minceur ne veut pas nécessairement dire être bien dans sa peau. Ces stéréotypes liés à la grossophobie sont perçus par l’écrivaine comme une « manipulation extrêmement grave ».

Avec l’ETX Studio/AFP



Voir aussi :
 - La santé des femmes décryptée par la femtech ?
 - L’efficacité de l’application de santé pour smartphone à prouver

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche