sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Le jeûne intermittent aide-t-il à perdre du poids ? 
Le jeûne intermittent aide-t-il à perdre du poids ?Le jeûne intermittent aide-t-il à perdre du poids ?
Il existe aujourd’hui des régimes en tout genre pour perdre du poids rapidement et sculpter son corps. L’un d’eux est le jeûne intermittent qui semble gagner en popularité depuis quelques années déjà.

Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent consiste à alterner des périodes de prise alimentaire et de privation de nourriture sur des tranches horaires très précises. Il est recommandé de ne rien manger pendant 16 heures d’affilée, à choisir entre le matin ou le soir, puis de s’offrir des repas durant les 8 heures qui suivent. Il s’agit d’un mode alimentaire très prisé par ceux qui souhaitent perdre du poids. En plus de modifier ses habitudes alimentaires grâce au jeûne intermittent, une activité physique régulière, selon son endurance, est aussi nécessaire pour combattre le surpoids ou tout simplement rester en forme. Alors qu’une alimentation équilibrée et riche en protéines (incluant fruits et légumes) est recommandée, les apports en sucres sont à éviter pour brûler les graisses et maigrir naturellement.

Le Dr. Arnaud Cocaul livre ses conseils

Selon un médecin nutritionniste basé à Paris, le jeûne intermittent n’est pas adapté à tout le monde qui souhaite perdre du poids. Le Dr. Arnaud Cocaul explique que si certains peuvent facilement ne rien manger pendant 16 heures pour maigrir vite, pour d’autres cela peut s’avérer une tâche difficile, voire accablante. Le médecin fait ressortir qu’il est possible de ressentir des faims subites et violentes ainsi que des sensations de nausées ou de vertiges.

             Image

Des conseils sur le jeûne intermittent © Photographie Drazen Zigic / Getty Images

Mal adapté, ce régime peut favoriser la prise de poids

Le Dr. Arnaud Cocaul insiste sur le fait que si le jeûne intermittent est mal adapté, il pourrait déclencher des pulsions alimentaires et ainsi favoriser l’augmentation de la masse corporelle au lieu de réduire les quelques kilos superflus. Si le métabolisme supporte mal ce mode alimentaire, il peut percevoir le jeûne intermittent comme une agression et s’en prendre à la réserve de muscles à la place de la masse graisseuse, a expliqué le médecin nutritionniste.

Quels sont les risques liés au jeûne intermittent ?

Le médecin a assuré qu’ « il n’y a pas vraiment de risques », car manger sainement sur une durée limitée n’est pas néfaste en soi, mais il ne faudrait pas se mettre en restriction alimentaire. Selon le Dr. Arnaud Cocaul, il est donc important d’avoir un suivi médical ou d’être accompagné par une personne qui s’y connaît dans le sujet.

Avec l’ETX Studio/AFP



Voir aussi :
 - Le calcium, dans quels aliments le trouver ?
 - Des pesticides retrouvés dans la majorité des fruits et légumes pas bio

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche