Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?
Le jeûne intermittent consiste à alterner des périodes de prise alimentaire et de privation de nourriture sur des tranches horaires très précises. Il est recommandé de ne rien manger pendant 16 heures d’affilée, à choisir entre le matin ou le soir, puis de s’offrir des repas durant les 8 heures qui suivent. Il s’agit d’un mode alimentaire très prisé par ceux qui souhaitent perdre du poids. En plus de modifier ses habitudes alimentaires grâce au jeûne intermittent, une activité physique régulière, selon son endurance, est aussi nécessaire pour combattre le surpoids ou tout simplement rester en forme. Alors qu’une alimentation équilibrée et riche en protéines (incluant fruits et légumes) est recommandée, les apports en sucres sont à éviter pour brûler les graisses et maigrir naturellement.
Le Dr. Arnaud Cocaul livre ses conseils
Selon un médecin nutritionniste basé à Paris, le jeûne intermittent n’est pas adapté à tout le monde qui souhaite perdre du poids. Le Dr. Arnaud Cocaul explique que si certains peuvent facilement ne rien manger pendant 16 heures pour maigrir vite, pour d’autres cela peut s’avérer une tâche difficile, voire accablante. Le médecin fait ressortir qu’il est possible de ressentir des faims subites et violentes ainsi que des sensations de nausées ou de vertiges.

Des conseils sur le jeûne intermittent © Photographie Drazen Zigic / Getty Images
Mal adapté, ce régime peut favoriser la prise de poids
Le Dr. Arnaud Cocaul insiste sur le fait que si le jeûne intermittent est mal adapté, il pourrait déclencher des pulsions alimentaires et ainsi favoriser l’augmentation de la masse corporelle au lieu de réduire les quelques kilos superflus. Si le métabolisme supporte mal ce mode alimentaire, il peut percevoir le jeûne intermittent comme une agression et s’en prendre à la réserve de muscles à la place de la masse graisseuse, a expliqué le médecin nutritionniste.
Quels sont les risques liés au jeûne intermittent ?
Le médecin a assuré qu’ « il n’y a pas vraiment de risques », car manger sainement sur une durée limitée n’est pas néfaste en soi, mais il ne faudrait pas se mettre en restriction alimentaire. Selon le Dr. Arnaud Cocaul, il est donc important d’avoir un suivi médical ou d’être accompagné par une personne qui s’y connaît dans le sujet.
Avec l’ETX Studio/AFP