sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
La santé humaine et environnementale étroitement liée 
La santé humaine et environnementale étroitement liéeLa santé humaine et environnementale étroitement liée
À l’occasion de la Journée mondiale de la santé le 7 avril, l’OMS met en avant les mesures à prendre pour préserver la santé humaine et l’environnement. Cette année, les experts mettent l’accent sur le risque sanitaire lié au réchauffement climatique.

Protéger sa santé passe par la protection environnementale

Tous les ans, la Journée mondiale de la santé est célébrée pour marquer l’anniversaire de la création de l’OMS. Lors de cet événement, les experts sanitaires saisissent l’occasion de mobiliser le monde entier autour d’un thème spécifique. Cette année, la thématique explorée pour la Journée mondiale de la santé est le lien entre la santé des humains et celle de la planète, des animaux, des plantes et de l’environnement dans son ensemble.

Pollution : comment le réchauffement climatique provoque des maladies

Mauvaise qualité de l’air, pollution atmosphérique (émissions de gaz à effet de serre, particules fines) et des océans, toutes ces problématiques affectant l’environnement ont aussi des effets désastreux sur la santé. Avec le réchauffement climatique, la survenue de maladies cardiovasculaires, de l’asthme et de certains cancers devient très fréquente, alerte l’OMS à l’occasion de la Journée mondiale de la santé. D’après les estimations, chaque année, plus de 13 millions de décès prématurés dans le monde sont attribuables à des causes environnementales évitables.

             un

Préservez votre organisme avec une alimentation saine

 

Le phénomène du réchauffement climatique a réduit l’espérance de vie humaine. Plus de 90 % des personnes respirent un air pollué par la combustion des énergies fossiles, avec des impacts directs sur leur santé. Avec le changement du climat, les moustiques propagent des maladies vite et loin. Les plastiques et microplastiques se retrouvent au fin fond des océans, affectant la biodiversité marine, sur les sommets des montagnes, mais aussi dans notre alimentation.

Que faire pour améliorer son environnement ?

Pour éviter certaines maladies, préserver sa santé et limiter son impact environnemental, le ministère de l’Écologie donne les conseils suivants :

-          Bien aérer son intérieur en ouvrant les fenêtres pour maintenir une bonne qualité de l’air intérieur

-          Réduire l’utilisation des polluants (bougies d’ambiance, parfums, détergents)

-           Favorisez les repas préparés à la maison, car les plats préparés peuvent contenir des produits chimiques

-          Réparer ses objets pour leur donner une seconde vie au lieu de les jeter

-          Prendre les transports en commun au lieu de la voiture individuelle pour se déplacer

 

Source : santemagazine.fr

Crédit photo : congerdesign de Pixabay



Voir aussi :
 - Le calcium, dans quels aliments le trouver ?
 - Des pesticides retrouvés dans la majorité des fruits et légumes pas bio

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche