L’obésité au coeur de l’enquête
La branche européenne de l’OMS a annoncé dans un communiqué que le taux de surcharge pondérale et d’obésité ont atteint des proportions épidémiques et continu de progresser sur cette lancée. Près d’un quart des adultes en Europe sont obèses. Ce chiffre rend la prévalence de ce trouble médical plus élevée que dans toute autre région excluant l’Amérique.
Le surpoids peut entraîner d’autres maladies
Selon le directeur de l’OMS Europe, Hans Kluge, le surpoids est notamment un facteur de risque majeur pour les maladies non transmissibles comme les cancers ou encore les troubles cardiovasculaires, entre autres. Selon les chiffres recueillies, 1,2 million de décès par an sont causés par l’obésité qui a très souvent un lien avec la vitesse d’ingestion. Cela représente plus de 13% des morts dans le continent européen d’après cette étude.

L’obésité en tant qu’épidémie dans les pays européens © Photography Peter Dazeley / Getty Images
Augmentation dans le nombre d’obèses depuis la pandémie
Lors de la pandémie de la Covid-19, le problème d’obésité, qui se caractérise par un excès de poids, s’est révélé avec force. Aucun pays d’Europe ne peut actuellement prétendre stopper ou diminuer la progression et l’ampleur de ce problème. Il a été noté que l’avènement du coronavirus a permis de mesurer l’impact de l’épidémie liée à l’obésité. L’enseigne a même tenu à prévenir que ce chiffre devrait croître dans les prochaines années. Elle a fait ressortir que la pandémie a été la cause de changements néfastes dans les habitudes alimentaires et sportives, ce qui a causé l’augmentation de masse corporelle chez plusieurs personnes.
Les mesures à prendre pour contrer l’obésité
L’Organisation Mondiale de la Santé estime que les interventions politiques ciblant les déterminants environnementaux et commerciaux d’une mauvaise alimentation peuvent s’avérer efficace pour inverser et diminuer l’épidémie. Elle pense également que parmi les nombreuses mesures à prendre il faudrait taxer les boissons sucrées et subventionner les aliments bons pour la santé.
Avec l’ETX Studio/AFP