sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
L’apnée du sommeil est plus fréquente qu’on ne le croit chez l’enfant 
L’apnée du sommeil est plus fréquente qu’on ne le croit chez l’enfantL’apnée du sommeil est plus fréquente qu’on ne le croit chez l’enfant
Dans la plupart des études qui ont été menées sur les ronflements nocturnes, la prévalence de l’apnée du sommeil chez l’enfant ressort entre 2 et 5% et parfois même plus. Cette information a été relayée par la pneumo-allergologue Madiha Ellaffi pendant un webinaire organisé à l’occasion de la 22e Journée nationale du sommeil.

L’apnée du sommeil concerne au moins un petit sur vingt

Selon Madiha Ellaffi, cofondatrice de l’association Ideas dont le but est de promouvoir la prise en charge de jeunes patients, l’apnée du sommeil touche au moins un petit sur vingt. Cette proportion est 100 fois supérieure à celle des maladies dites rares. Les professionnels de santé appellent à un dépistage précoce de cette pathologie liée à l’endormissement et aux voies respiratoires.

L’un des symptômes est le ronflement nocturne

L’un des signes cliniques de l’apnée du sommeil est le ronflement nocturne. Cependant, ce symptôme d’obstruction n’est pas assez pris en compte d’après les spécialistes. Selon Patricia Franco, responsable de l’unité de sommeil pédiatrique à l’Hôpital Femme Mère Enfant (HFME) de Bron, « un enfant qui ronfle, ce n’est pas normal ». Le dépistage de l’apnée du sommeil est important afin d’offrir les meilleurs traitements aux patients pour qu’ils puissent mieux dormir.

              Un

Le dépistage de la pathologie de l’apnée du sommeil © Photography zhenzhong liu / Unsplash

La docteure a fait ressortir qu’il est possible d’avoir des gênes régulières comme un nez bouché par exemple. Toutefois, si le ronflement nocturne persiste toutes les nuits, « de façon prolongée et intense », il faut penser à faire un dépistage de l’apnée du sommeil. Selon elle, ce message lié à cette pathologie, dont les causes peuvent être nombreuses, allant du surpoids/obésité, en passant par la dilatation du pharynx à l’augmentation de la taille des amygdales, ne passe pas suffisamment dans les familles.

Une pathologie souvent insoupçonnée chez les jeunes

André Stagnara, cadre de rééducation à la Maisonnée, établissement de soins de suite pédiatrique localisé à Francheville (Rhône), explique que l’apnée du sommeil est très dommageable et très souvent insoupçonnée. En écoutant les enregistrements de ronflement nocturne d’un petit âgé de quatre ans, il est possible de constater « une espèce de cornage », passage de l’air difficile dans les poumons. Une apnée du sommeil se répète généralement plusieurs fois par heure et peut engendrer d’autres troubles tels que l’éveil difficile, l’hypertension artérielle, l’irritabilité, la somnolence excessive durant la journée, des maux de tête ou encore l’insuffisance cardiaque.

Avec l’ETX Studio/AFP



Voir aussi :
 - La santé des femmes décryptée par la femtech ?
 - L’efficacité de l’application de santé pour smartphone à prouver

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche