Une nouvelle découverte liée à la cardamome
La cardamome serait efficace contre le cancer du sein triple négatif grâce à la cardamonine, un composant naturel retrouvé dans l’épice. Cette découverte sur la plante ouvre la voie à de nouvelles pistes pour combattre ce trouble qui est susceptible de devenir résistant aux traitements habituels. Dans l’Hexagone, cette forme de la maladie représente environ 15% des cancers du sein. D’après les explications de l’institut Curie sur son site internet, le cancer triple négatif est difficilement soignable et représente un enjeu de santé. Le dépistage via une mammographie est donc important.
Les observations faites par les chercheurs lors de l’étude
Dans le cadre des recherches, le Dr. Patricia Mendonca ainsi que ses collègues ont étudié les effets de la cardamome sur deux lignées cellulaires de cancers. La première était composée de cellules de femmes afro-américaines et la seconde de celles de femmes caucasiennes. Les scientifiques ont pu observer de quelles façons la plante affectait l’expression du gène du Ligand-1 qui est la cause de la mort cellulaire programmée.

Les bienfaits de la cardamome contre les cellules tumorales dans les seins © Photography Jaspreet Kalsi / Unsplash
Selon l’étude, chez les patientes atteintes de ce cancer, le PD-L1 est surexprimé et aide ainsi « les cellules cancéreuses du sein à échapper au système immunitaire de l’organisme ». Les recherches ont dévoilé que la consommation de cardamome offre la possibilité de réduire la viabilité des organismes cellulaires cancéreux, et cela chez les deux types de patientes.
Apprenez-en plus sur les bienfaits de la cardamome
La cardamome est aussi plébiscitée pour ses vertus médicinales et thérapeutiques. Elle est notamment connue pour être antiseptique, diurétique ainsi que pour ses propriétés anti-inflammatoires. Il s’agit d’une épice utilisée dans la médecine traditionnelle qui vient aussi en aide pour la digestion et les troubles digestifs en soulageant les aigreurs d’estomac et les ballonnements.
Avec l’ETX Studio/AFP