sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Un robot magnétique qui vient en aide dans le domaine de la santé 
Un robot magnétique qui vient en aide dans le domaine de la santéUn robot magnétique qui vient en aide dans le domaine de la santé
Au Royaume-Uni, des chercheurs de l’Université de Leeds ont conçu un robot magnétique qui peut être introduit dans les poumons pour diagnostiquer des tumeurs cancéreuses. Les scientifiques estiment que ce dispositif qui fait office de scanner pourrait se positionner comme « un outil clinique important dans la recherche et le traitement du cancer du poumon » ou d’autres maladies pulmonaires.

Découvrez les caractéristiques de ce nouveau robot

Le robot, qui aidera dans le département de la cancérologie, se compose de petits tentacules magnétiques et ne mesure que deux millimètres de diamètre. Une fois à l’intérieur des poumons, il est guidé par de gros aimants qui se trouvent à l’extérieur du patient. Le but du robot est d’atteindre les petites bronches du poumon pour pouvoir y prélever des échantillons de tissus ou encore d’y administrer un traitement anticancéreux spécial.

Les tests effectués par les chercheurs

Pour le moment, le robot magnétique n’a été testé uniquement en laboratoire, sur une réplique en 3D d’un arbre bronchique. La prochaine phase d’expérimentations permettra aux chercheurs de l’Université de Leeds d’étudier l’efficacité de l’appareil dans l’échographie de ces organes souvent affectés par la pollution atmosphérique. Les poumons qui serviront à ces tests seront prélevés sur un cadavre.

              Un

Le dépistage de tumeurs cancéreuses grâce à un robot © Photography Courtesy of University of Leeds

La procédure actuelle pour le dépistage du cancer du poumon

Le processus actuel pour détecter les nouveaux cas de tumeurs cancéreuses consiste à introduire un instrument flexible qui ressemble à un tube dans les poumons. Ce dispositif qui fait 3,5 à 4 millimètres de diamètre est inséré à travers la bouche ou le nez. Cependant, cette technique qui ressemble à une intervention chirurgicale ne permet pas d’explorer certains niveaux supérieurs de l’arbre bronchique. Afin de pénétrer plus profondément cet organe, un cathéter ou un tube fin est passé dans le bronchoscope. La manipulation est toutefois assez limitée pour le diagnostic des petites cellules cancéreuses. Le robot créé par les chercheurs britanniques pourrait donc remédier à ce problème.

Des informations complémentaires sur ce robot

En étant guidé de l’extérieur, le robot magnétique peut atteindre toutes les zones de l’organe pour la détection de tumeurs cancéreuses. Il s’agit d’une technologie qui pourrait à terme s’avérer plus facile à utiliser pour le personnel soignant et plus agréable pour les patients atteints de cancers. Les premiers résultats des essais cliniques ont été publiés dans la revue Soft Robotics.

Avec l’ETX Studio/AFP



Voir aussi :
 - La santé des femmes décryptée par la femtech ?
 - L’efficacité de l’application de santé pour smartphone à prouver

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche