sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Les édulcorants sont néfastes à la santé, avec un risque accru de cancer  
Les édulcorants sont néfastes à la santé, avec un risque accru de cancer
Vous avez décidé de remplacer le sucre de table par des édulcorants ? Mauvaise idée ! Ces additifs alimentaires représentent un danger pour la santé et augmentent les risques de cancers, selon une nouvelle étude scientifique.

Évitez les édulcorants pour sucrer vos aliments et boissons !

La consommation de sucre en trop grande quantité vous expose à des maladies comme le diabète de type 2, mais le remplacer par des édulcorants n’est pas mieux. Ces additifs alimentaires (tels que l’aspartame, le sucralose et l’acésulfame-K) sont souvent plébiscités parce qu’ils ont un fort pouvoir sucrant. Ils sont utilisés dans les produits alimentaires pour remplacer le saccharose, car ils contiennent moins de calories que le sucre. Cependant, la consommation d’édulcorant fait l’objet de nombreux débats auprès des experts sanitaires, et même du côté de la science. Récemment, une étude réalisée conjointement par des chercheurs de l’INSERM, de l’Université Sorbonne Paris Nord, du Cnam et de l’INRAE a permis de démontrer que la consommation d’édulcorants augmentait le risque de cancer en se basant sur 102 865 participants français.

                               trop

  Les édulcorants sont mauvais pour la santé © LOIC VENANCE / AFP

 

Édulcorant : risques accrus de cancer

De nombreuses études scientifiques avaient déjà mis en garde contre la consommation excessive de boissons sucrées (sodas, boissons gazeuses, jus de fruits) et la survenue de certains problèmes de santé, dont les cancers. Aucune n’avait cependant mis en cause les édulcorants. Cette nouvelle étude scientifique fait précisément l’association entre l’apparition de cellules cancéreuses et la prise d’édulcorant.

D’après la Dr Mathilde Touvier, Directrice de recherche chez l’INSERM, le risque est de 13 % plus élevé chez les consommateurs d’édulcorants (surtout l’aspartame et l’acésulfame-k) que chez ceux qui n’en consomment pas. Le cancer du sein et les risques liés à l’obésité étaient les plus fréquents.

Quelles alternatives naturelles aux édulcorants ?

Vous êtes diabétiques, suivez un régime pour perdre du poids ou voulez simplement surveiller votre index glycémique ? Sachez qu’il existe des substituts plus sains aux sucres ajoutés et aux édulcorants artificiels. Vous pouvez par exemple opter pour le miel pour sucrer vos préparations type desserts, pâtisseries et autres aliments sucrés. Ce produit de la nature a l’avantage d’être antioxydant, anti-inflammatoire et a un indice glycémique inférieur à celui du sucre blanc.

Le sirop d’agave et le sirop d’érable sont également recommandés pour les personnes diabétiques au lieu des édulcorants. Il faut cependant faire attention au stévia, qui même s’il est dérivé d’une plante, peut contenir certains conservateurs et agents chimiques.

Avec l’ETX Studio/AFP



Voir aussi :
 - Le calcium, dans quels aliments le trouver ?
 - Des pesticides retrouvés dans la majorité des fruits et légumes pas bio

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche