sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
L’activité physique face à la sédentarité en France  
L’activité physique face à la sédentarité en France L’activité physique face à la sédentarité en France
Un rapport de l’Anses tire la sonnette d’alarme quant au manque d’activité physique chez les Français. Cette sédentarité constatée chez de nombreuses personnes les expose à de nombreux problèmes de santé.

Manque d’activité physique : les femmes davantage exposées.

 

Selon le dernier rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), seulement 5 % des Français adultes ont un niveau d’activité physique adéquat pour leur procurer un effet protecteur contre de nombreuses maladies non transmissibles. Pour en arriver à ces conclusions, deux études scientifiques réalisées en 2016 et en 2017 (excluant les femmes enceintes et ménopausées) ont été examinées. Cette analyse constate que les femmes sont les plus concernées par l’inactivité, 70 % d’entre elles étant en dessous des niveaux préconisés, contre 42 % pour les hommes.

 

La sédentarité et le manque d’exercice toujours un problème

 

Cette même étude note que la sédentarité touche surtout les adultes à faible niveau d’études et les moins de 45 ans. De manière générale, 38 % des Français sont sédentaires, c’est-à-dire qu’ils restent plus de 8 heures par jour en position assise et donc sans aucune activité physique . Les experts constatent aussi que les Franciliens restent 2 heures de plus par jour sans bouger par rapport à ceux qui habitent en zone rurale.

 

D’après l’Anses, un tiers des Français ont un niveau d’inactivité élevé et un taux d’activité physique insuffisant. Le risque de mortalité précoce est donc accru.

 

un

Faites de l’activité physique régulièrement © Jacob Lund / Shuttertock

 

Attention aux risques sur la santé !

 

Être sédentaire n’est pas sans risque sur la santé. En effet, une activité physique régulière permet de prévenir plusieurs pathologies, comme les maladies cardiovasculaires, le diabète de Type 2, l’hypertension artérielle et l’obésité. L’exercice physique est également un moyen d’augmenter son espérance de vie. Ce n’est pas tout, puisqu’en plus de préserver sa condition physique, faire une activité physique régulière a également des effets bénéfiques sur la santé mentale, permettant de lutter contre l’anxiété et la dépression.

 

Combien de temps d’exercice par jour ?

 

Pour profiter des bienfaits de l’activité physique, l’OMS recommande au moins 150 à 300 minutes d’exercice d’endurance d’intensité modérée pour les adultes de 18 à 64 ans. Pour rester physiquement actif, vous pouvez par exemple pratiquer la natation, la marche rapide, ou encore la course à pied.

 

Avec l’ETX Studio/AFP

 

 

 



Voir aussi :
 - La santé des femmes décryptée par la femtech ?
 - L’efficacité de l’application de santé pour smartphone à prouver

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche