Prévenez l’obésité avec un bon comportement alimentaire
Par le passé, des études scientifiques avaient déjà montré que manger lentement pouvait faire perdre du poids. Maintenant, de nouvelles recherches viennent démontrer que comme sauter le petit-déjeuner est un comportement alimentaire dangereux, le fait d’ingérer ses aliments trop vite est aussi mauvais. Cela ferait en effet apparaître des indicateurs d’obésité chez les sujets.
Mangez lentement pour éviter le surpoids
En passant au crible 18 études scientifiques sur l’excès de poids et vitesse d’ingestion, la revue scientifique Healthcare a été en mesure de dresser un parallèle entre les résultats. 7 de ces rapports indiquent clairement qu’il y a un lien réel entre l’absorption lente des repas et un faible indice de masse corporelle. Pour réduire les risques d’obésité, il est donc recommandé de manger plus lentement.

L’obésité et le surpoids diminuent l’espérance de vie
En outre, chez les personnes souffrant de maladies chroniques comme le diabète ou sinon de troubles du métabolisme, les études scientifiques ont aussi fait le lien entre ingestion lente et tour de taille plus bas. Cependant, les chercheurs précisent qu’ils n’ont pas pu déterminer si manger vite augmentait les risques d’obésité, ou si les personnes obèses elles-mêmes avaient tendance à manger plus vite.
Quels sont les dangers de l’obésité ?
Alors que l’obésité a presque triplé dans le monde ces 40 dernières années (selon l’Organisation mondiale de la santé), il est important de rappeler qu’être en surpoids présente de nombreux risques sur la santé. Une personne obèse a en effet davantage de chance de développer des maladies cardiovasculaires, le cholestérol, l’hypertension, le diabète de type 2 et certains cancers comme le cancer du sein (chez la femme après la ménopause) et du côlon. Une trop forte corpulence présente aussi un risque accru de mortalité précoce.
Il est donc important d’avoir un poids normal pour assurer toutes ses fonctions métaboliques. Lutter contre l’obésité revient à adopter un mode de vie sain en ayant une alimentation équilibrée, en surveillant les calories et en pratiquant une activité physique régulière.
Source : topsante.com
Crédit photo : Bru-nO de Pixabay