Anxiété : ayez recours aux vertus médicinales de la valériane
Vous avez besoin de somnifère pour vous endormir ? Bonne nouvelle, la valériane peut non seulement vous aider à trouver les Bras de Morphée, mais contribue également au sevrage pour les personnes qui se sont longtemps reposées sur les médicaments pour l’endormissement. Selon le Dr Patrick Lemoine, psychiatre, l’utilisation de ces plantes médicinales « est une pratique logique et assez courante » pour stopper les médicaments sans avoir beaucoup d’effets secondaires.
Bienfaits de cette plante contre l’insomnie et la nervosité
Traditionnellement, la valériane (tisane ou gélules) est utilisée contre la nervosité, surtout si celle-ci affecte la qualité du sommeil et provoque une insomnie. Cette plante vivace est aussi recommandée pour ceux qui souffrent de palpitations, en combinaison avec d’autres plantes sédatives, grâce à ses propriétés calmantes et relaxantes. Sa capacité à aider les patients à bien dormir lui a même valu le surnom de « valium végétal ».

La valériane est efficace pour faciliter l’endormissement et traiter l’insomnie
En phytothérapie, c’est la racine de valériane qui est utilisée pour favoriser l’endormissement. D’après certaines recherches scientifiques, les racines contiennent de l’acide valérénique, associé à l’inhibition de la transmission des informations entre certains neurones, permettant ainsi de réduire l’anxiété. La valériane a donc un effet relaxant sur les muscles, aidant les insomniaques à avoir un sommeil réparateur.
Prenez d’autres plantes en tisanes contre les insomnies et l’anxiété
Pour retrouver les bras de Morphée et s’endormir plus facilement, d’autres plantes apaisantes sont également recommandées. En plus de la valériane, la mélisse, le houblon, l’aubépine, la camomille, la lavande, le tilleul et la passiflore sont très efficaces pour bien dormir. Vous pouvez en prendre en infusion avant l’heure du coucher. Pour mettre toutes les chances de passer une bonne nuit de votre côté, ayez une bonne hygiène de vie (moins de caféine, plus d’activité physique) et limitez votre exposition à la lumière bleue.
Source : santemagazine.fr
Crédit photo : DEZALB de Pixabay