Faites un peu de footing pour stimuler votre cerveau
Cette nouvelle étude scientifique réalisée par des chercheurs de l’université de Tsukuba au Japon a révélé que le jogging avait plus d’impact sur le cerveau que d’autres exercices physiques comme le vélo. Selon les auteurs de ce rapport, « la course à pied, comparée au pédalage, est un mouvement de locomotion du corps entier qui peut conférer une meilleure santé mentale en stimulant fortement le cerveau ».
Comment cette activité physique améliore-t-elle les fonctions cognitives ?
Pour les besoins de ces observations, les chercheurs ont obtenu la participation de 26 personnes en bonne santé. Chacune d’entre elles a dû faire 10 minutes d’activité physique d’intensité modérée sur un tapis roulant. Après cela, tous les participants ont eu un temps de repos similaire. Ensuite, pour connaître les effets du jogging sur les personnes concernées, les scientifiques ont mesuré le taux d’oxygénation du cortex préfrontal bilatéral, soit la région du cerveau qui régule l’humeur et les fonctions cognitives.

Fonctions cognitives : le footing bénéficie au cerveau
Après leur séance d’activité physique, les volontaires ont été soumis au test de « stroop » afin de mesurer le temps de réaction dans le traitement des données dans le cerveau. Une couleur, par exemple « vert », est écrite en rouge et les participants doivent alors indiquer la couleur utilisée et pas le mot écrit. Les scientifiques ont alors observé qu’après la session de running, l’activité cérébrale était stimulée.
Faites du sport régulièrement pour votre santé
Pratiquer une activité sportive régulière est non seulement bénéfique au cerveau, mais permet aussi de rester en bonne condition physique. La sédentarité est liée à de nombreuses maladies, telles que l’obésité. À l’inverse, les effets bénéfiques du sport comprennent la réduction des risques de maladies cardiovasculaires, du diabète et de l’hypertension. Ne restez donc pas devant vos écrans, bougez, faites de la marche rapide plusieurs minutes par jour.
Crédit photo : StockSnap de Pixabay