sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Le beurre : est-il bon ou mauvais pour la santé ?  
Le beurre : est-il bon ou mauvais pour la santé ? Le beurre : est-il bon ou mauvais pour la santé ?
Impossible de le nier, la cuisine au beurre est délicieuse. Les Normands en sont d’ailleurs des adeptes. Néanmoins, cet ingrédient est-il bon ou néfaste à la santé, compte tenu de sa richesse en acides gras saturés, mauvais pour ceux qui ont un fort taux de cholestérol sanguin ?

Evitez la cuisson au beurre, elle est mauvaise pour l’organisme

 

Si vous aimez la cuisine au beurre, il faut savoir que ce n’est pas l’idéal pour la santé. En effet, lorsqu’elles sont chauffées, les matières grasses contenues dans cet aliment sont nocives. Par contre, vous pouvez opter pour le ghee. Pour le métabolisme, il vaut mieux privilégier l’huile de colza dans les assaisonnements et l’huile d’olive pour cuire. Le régime méditerranéen a en effet fait ses preuves et met en avant les bienfaits de l’huile d’olive. Les huiles sont riches en oméga-3, qui contribuent au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire et luttent contre les états inflammatoires.

 

Faites attention aux acides gras saturés et au cholestérol

 

Si votre taux de mauvais cholestérol (LDL) est élevé, il vaut mieux limiter votre consommation de beurre. Selon les experts de santé, cet aliment contient entre 60 et 65 % d’acides gras saturés. Même si aucune étude n’a montré de lien entre le beurre et l’augmentation de lipides sanguins, il est préférable de ne pas avoir une consommation excessive pour ne pas faire grimper le taux de cholestérol dans le sang.

 

beurre

Le beurre contient des acides gras saturées

 

Quels sont les bienfaits de cet aliment ?

 

Trop de beurre peut être néfaste, mais il faut savoir que cet aliment a aussi quelques avantages, surtout lorsqu’il est consommé cru. C’est une bonne source de vitamine A, l’une des vitamines les plus polyvalentes dans le corps.  Elle encourage la croissance des os et des dents et protège des infections, entre autres. Ce produit laitier contient aussi de l’acide butyrique, qui offrirait une protection contre certains cancers, dont celui du colon. Il a aussi des apports en calcium et en vitamine D, bénéfiques à l’organisme.

 

Risques de maladies cardiovasculaires : une consommation modérée recommandée

 

Selon une étude de 2016 réalisée sur 640 000 personnes, consommer environ 14g de beurre par jour n’augmenterait pas les risques de souffrir d’une maladie cardiovasculaire. D’après les experts, les graisses seraient associées à une baisse de la mortalité, tandis qu’un régime alimentaire riche en glucides faisait augmenter le risque. La clé réside donc dans la modération quand il s’agit du beurre.

 

Sources : topsante.com et futura-sciences.com

 

Credit photo : rodeopix de Pixabay



Voir aussi :
 - La santé des femmes décryptée par la femtech ?
 - L’efficacité de l’application de santé pour smartphone à prouver

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche