Faites le plein de vitamine C avec la clémentine !
Délicieuse et juteuse, avec son goût légèrement acidulé, la clémentine est l’une des stars de l’hiver ! Ce fruit renferme beaucoup de vitamine C, essentielle pour renforcer le système immunitaire et ainsi aider l’organisme à combattre les infections virales comme la grippe et le rhume. Il contient aussi beaucoup de vitamine E, qui lui confère des bienfaits antioxydants.
Cet agrume vous protège contre les maladies cardiovasculaires
De manière générale, des études scientifiques ont démontré les bienfaits de consommer des agrumes comme la clémentine sur la santé et qui ferait baisser le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires. Selon elles, la consommation de jus de fruits de pamplemousse, d’orange, de tangerine ou de flavonoïdes ferait abaisser les niveaux de cholestérol dans le sang. Une autre étude a quant à elle démontré que manger des mandarines pendant la saison hivernale aurait un impact positif sur le bilan lipidique chez la femme.

La clémentine est un fruit bénéfique à la santé et riche en vitamine C
Santé : bénéficiez des propriétés anti-inflammatoires de ce fruit
Selon plusieurs études, les flavonoïdes que l’on retrouve dans les agrumes aident à lutter contre l’inflammation dans le corps. Dans la clémentine, on retrouve le bêta-cryptoxanthine, un caroténoïde. De nombreux caroténoïdes sont des précurseurs de vitamine A, ce qui signifie que le corps les transforme en vitamine en fonction de ses besoins. Ces pigments ont des bienfaits antioxydants, ce qui signifie qu’ils luttent contre les radicaux libres.
Un agrume riche en pectine, potassium et cuivre
La clémentine est un agrume à forte valeur nutritionnelle. Elle contient beaucoup de nutriments comme le potassium (essentiel pour l’influx nerveux et les muscles) et le cuivre (primordial pour la formation de l’hémoglobine et du collagène). Comme tous les agrumes, la clémentine est riche en fibres solubles, surtout en pectine, que l’on retrouve principalement dans la pelure et dans la membrane blanche autour de la chair.
Crédit photo : Couleur de Pixabay