Qu’est-ce que la toux sèche ?
La toux sèche se distingue de la toux grasse dans le sens qu’elle ne provient pas de mucus. Elle peut être causée par de nombreux facteurs comme l’asthme, une allergie, un reflux gastrique ou encore une infection virale. Au lieu d’avoir recours aux antitussifs chimiques qui peuvent avoir des effets indésirables, tournez-vous vers les plantes comme remèdes pour vous procurer un soulagement dès que vous avez une quinte.
Prenez des tisanes de thym et de guimauve en alternance
En matière de remèdes de grand-mère, la pharmacienne Christine Cieur-Tranquart cite deux plantes pour soigner la toux sèche, à prendre en alternance pour plus d’efficacité. Une tisane de thym (antitussif, antiseptique et antiviral) et une tisane de racines de guimauve (anti-inflammatoire et remède contre l’irritation de la gorge). Vous devriez vous sentir mieux après 3-4 jours. Par contre, si vous continuez à tousser après 1 semaine, il vaut mieux consulter un médecin.

La toux sèche se soigne naturellement dans certains cas
Le cyprès vert et le myrte rouge
Le cyprès vert est une plante médicinale très utilisée pour calmer les infections ORL (oto-rhino-laryngologiste). Son huile essentielle a des vertus antispasmodiques et antitussives. Elle aide à calmer les quintes de toux sèche et à lutter contre les infections respiratoires. Pour plus d’efficacité, elle peut être associée à l’huile essentielle de myrte rouge, décongestionnante et mucolytique.
L’eucalyptus, remède naturel contre le rhume et la bronchite
L’eucalyptus est une plante bénéfique pour soigner les infections respiratoires (nez pris, maux de gorge, bronches encombrées). L’huile essentielle d’eucalyptus citronnée comporte quant à elle des bienfaits contre l’inflammation de la trachée qui est responsable de la toux sèche.
Source : santemagazine.fr et compagnie-des-sens.fr
Crédit photo : WinterAdrian de Pixabay