sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Sommeil, quel lien entre l’heure du coucher et la maladie cardiaque ? 
Sommeil, quel lien entre l’heure du coucher et la maladie cardiaque ?Sommeil, quel lien entre l’heure du coucher et la maladie cardiaque ?
Saviez-vous que l’heure à laquelle vous allez vous coucher a une incidence sur les risques de souffrir de maladies cardiovasculaires ? C’est ce que révèle une nouvelle étude sur le sommeil parue dans l’European Heart Journal – Digital Health.

Comment le sommeil affecte-t-il le cœur ?

 

Aller se coucher entre 22 et 23h diminue le risque cardiovasculaire. Tel est le constat établi par un groupe de scientifiques qui se sont intéressés à l’endormissement et l’heure de réveil de 88 026 adultes avec un âge moyen de 61 ans. Le Dr David Plans, chercheur à l’université d’Exeter, explique que « le corps a une horloge interne de 24 heures appelée rythme circadien, qui aide à réguler le fonctionnement physique et mental de l’organisme ». Ainsi, dormir plus tôt ou plus tard peut avoir une incidence sur le cœur, selon cette étude. Le sommeil peut donc parfois affecter la santé du cœur.

 

Lisez ce que les chercheurs ont découvert sur l’endormissement

 

Dans le cadre de cette étude sur le sommeil, les scientifiques ont trouvé qu’aller au lit après minuit augmente les chances de souffrir d’une maladie cardiaque de 25 %. Avec un endormissement entre 23h et minuit, le danger tombe à 12 %.  De même, s’endormir avant 22h augmente les risques de maladies cardiovasculaires de 24 %.

 

sommeil

Sommeil et maladie cardiaque sont liés

 

Les scientifiques précisent que si cette étude n’établit pas de causalité, les résultats montrent cependant que le sommeil peut être un élément déterminant dans la prévalence de problèmes du cœur. Si d’autres études viennent confirmer cela, le moment et l’hygiène du sommeil « pourraient être un objectif de santé publique à faible coût pour réduire le risque de maladie cardiaque ».

 

Santé : découvrez les facteurs de risque cardiovasculaire

 

Il existe des facteurs de risques cardiovasculaires sur lesquels on peut agir. Le tabagisme, le diabète, l’hypertension artérielle, la sédentarité, l’alimentation, l’obésité et le surpoids sont autant de causes de pathologies cardiaques. Pour prévenir la survenue d’un infarctus ou d’un accident vasculaire cérébral, adoptez donc une bonne hygiène de vie, en surveillant votre heure et votre quantité de sommeil, en pratiquant une activité physique régulière et en réduisant votre consommation d’alcool.

 

Sources : santemagazine.fr et coeuretavc.ca

 



Voir aussi :
 - La santé des femmes décryptée par la femtech ?
 - L’efficacité de l’application de santé pour smartphone à prouver

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche