La sédentarité et ses dangers sur l’organisme
L’on n’y prête pas toujours attention, mais le manque de sport est très dangereux pour la santé. La sédentarité augmente les risques de souffrir de plusieurs maladies chroniques, comme l’obésité, le diabète de type II, l’hypertension artérielle, le cancer du côlon, etc. L’inactivité est aussi la 4e cause de décès prématurés dans le monde, selon l’OMS, d’où l’importance de pratiquer une activité régulière.
L’inactivité peut mener à la dépression et l’anxiété
La dépression et l’anxiété sont le quotidien de nombreuses personnes à travers le monde. Une nouvelle étude de l’Université de l’Iowa indique que la sédentarité peut aussi conduire à ces deux troubles mentaux. Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont demandé à 3000 participants de remplir un questionnaire sur leurs habitudes en matière d’exercice physique et l’état de leur santé mentale (entre avril et juin 2020).

La sédentarité, un tueur silencieux
Les scientifiques ont trouvé que ceux qui faisaient du sport régulièrement (entre 2,5 et 5 heures par semaine) avant les mesures de confinement imposées en mars 2020 ont connu une baisse de leur mouvement de 32 %. Ce manque d’activité physique et sportive s’est accompagné d’un sentiment de tristesse et d’anxiété. Aussi, après le confinement, ceux qui ont pu reprendre leur pratique régulière d’exercice et ainsi contrer la sédentarité ont bénéficié d’une amélioration de leur santé mentale. Par contre, ceux qui ont continué à mener une vie sédentaire n’ont connu aucune amélioration.
Bougez pour améliorer votre condition globale
La sédentarité est mauvaise, que ce soit pour les adultes, les enfants et les adolescents. Les experts concluent qu’il est primordial pour tout un chacun de trouver un moment dans son emploi du temps pour faire du sport plusieurs fois par semaine.
Credit photo : StartupStockPhotos de Pixabay