sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
L’activité physique augmente l’espérance de vie !  
Activité physique : bouger est essentiel pour éviter les maladies chroniquesActivité physique : bouger est essentiel pour éviter les maladies chroniques
Vous voulez vivre plus longtemps et en bonne santé ? La clé réside dans la pratique d’une activité physique régulière. Une nouvelle étude met en lumière les bienfaits du sport sur l’organisme, surtout arrivé à un certain âge.

L’activité physique, la clé pour vivre longtemps ?

 

Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Harvard indique que faire de l’activité physique est primordial pour rester en bonne condition physique. Ce constat est d’autant plus vrai pour les seniors. Le Dr Daniel E. Lieberman, auteur principal de cet article paru dans la revue « PNAS », explique qu’« à mesure que nous vieillissons, il devient encore plus important de rester physiquement actif ». Il cite les hommes préhistoriques qui étaient principalement des chasseurs ou des cueilleurs, dont l’espérance de vie était d’environ 7 décennies. D’après les scientifiques, ces personnes pratiquaient en moyenne 135 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse.

 

Comment le sport allonge l’espérance de vie ?

 

Selon les auteurs de cette étude scientifique, faire du sport régulièrement permet non seulement d’augmenter l’espérance de vie, mais aussi de vivre en bonne santé physique. En effet, exercer une activité physique réduit certains mécanismes pouvant être nocifs, tels que le stockage excessif des graisses. La pratique d’exercice permet non seulement de brûler les calories, mais provoque aussi un stress physiologique à l’organisme, causant des dommages moléculaires, cellulaires et tissulaires. En réponse à ces dégâts, c’est un renforcement musculaire qui a lieu.

 

Activite

Activité physique : bouger est essentiel pour éviter les maladies chroniques

 

D’autre part, pratiquer une activité physique et sportive libère des molécules antioxydantes et anti-inflammatoires, tout en améliorant la circulation sanguine. Dans le sens inverse, l’inactivité réduit le nombre de ces réponses bénéfiques à la santé, révèle l’étude. Il a d’ailleurs été démontré que le processus de réparation cellulaire diminue les risques de diabète, d’obésité, de maladies cardiovasculaires, d’ostéoporose, de dépression, de la maladie d’Alzheimer, d’hypertension et même de cancer.

 

Combien d’activité physique chaque jour ?

 

Pour être en bonne santé, l’OMS recommande la pratique régulière de sport. Évitez de rester sédentaire pendant longtemps et faites de l’activité physique pendant 10 à 20 minutes tous les jours. À cela, ajoutez une alimentation saine et équilibrée. Ce mode de vie vous permettra de réduire vos risques de mortalité.

 

Crédit photo : stokpic de Pixabay



Voir aussi :
 - La santé des femmes décryptée par la femtech ?
 - L’efficacité de l’application de santé pour smartphone à prouver

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche