L’activité physique, la clé pour vivre longtemps ?
Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Harvard indique que faire de l’activité physique est primordial pour rester en bonne condition physique. Ce constat est d’autant plus vrai pour les seniors. Le Dr Daniel E. Lieberman, auteur principal de cet article paru dans la revue « PNAS », explique qu’« à mesure que nous vieillissons, il devient encore plus important de rester physiquement actif ». Il cite les hommes préhistoriques qui étaient principalement des chasseurs ou des cueilleurs, dont l’espérance de vie était d’environ 7 décennies. D’après les scientifiques, ces personnes pratiquaient en moyenne 135 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse.
Comment le sport allonge l’espérance de vie ?
Selon les auteurs de cette étude scientifique, faire du sport régulièrement permet non seulement d’augmenter l’espérance de vie, mais aussi de vivre en bonne santé physique. En effet, exercer une activité physique réduit certains mécanismes pouvant être nocifs, tels que le stockage excessif des graisses. La pratique d’exercice permet non seulement de brûler les calories, mais provoque aussi un stress physiologique à l’organisme, causant des dommages moléculaires, cellulaires et tissulaires. En réponse à ces dégâts, c’est un renforcement musculaire qui a lieu.

Activité physique : bouger est essentiel pour éviter les maladies chroniques
D’autre part, pratiquer une activité physique et sportive libère des molécules antioxydantes et anti-inflammatoires, tout en améliorant la circulation sanguine. Dans le sens inverse, l’inactivité réduit le nombre de ces réponses bénéfiques à la santé, révèle l’étude. Il a d’ailleurs été démontré que le processus de réparation cellulaire diminue les risques de diabète, d’obésité, de maladies cardiovasculaires, d’ostéoporose, de dépression, de la maladie d’Alzheimer, d’hypertension et même de cancer.
Combien d’activité physique chaque jour ?
Pour être en bonne santé, l’OMS recommande la pratique régulière de sport. Évitez de rester sédentaire pendant longtemps et faites de l’activité physique pendant 10 à 20 minutes tous les jours. À cela, ajoutez une alimentation saine et équilibrée. Ce mode de vie vous permettra de réduire vos risques de mortalité.
Crédit photo : stokpic de Pixabay