La lumière bleue, qu’est-ce-que c’est ?
La lumière bleue émise par les écrans est composée d’infrarouges et d’ultraviolets. Elle fait partie du spectre de la lumière dont les longueurs d’ondes varient de 380 à 500 nanomètres. Si elle ne constitue pas un grand danger pour les yeux, la lumière bleue peut tout de même causer des désagréments, surtout en cas de surexposition aux écrans d’ordinateurs, aux ampoules LED, aux télévisions, tablettes, portables, etc. Elle cause en effet un vieillissement prématuré du cristallin de l’œil et de la rétine, des troubles de la vue, une fatigue visuelle, sécheresse oculaire ou encore des troubles du sommeil et de l’attention.
Optez pour des lunettes anti lumière bleue
Pour protéger ses yeux de la lumière bleue, le mieux est de réduire le temps passé devant les écrans, à jouer aux jeux vidéo, par exemple. Par contre, si vous êtes contraint de travailler devant un écran d’ordinateur pendant plusieurs heures par jour, il est recommandé d’utiliser une paire de lunettes anti lumière bleue afin de préserver votre santé oculaire au maximum.

Augmentez votre confort visuel
Les lunettes anti lumière bleue sont efficaces contre les yeux fatigués et vous permettent de rester plus longtemps devant votre écran. Elles améliorent aussi la qualité du sommeil en contribuant au maintien du rythme circadien. Une exposition prolongée au smartphone et autres appareils émettant ces lumières envoie des messages contradictoires à l’organisme et la production de mélatonine (hormone du sommeil) est alors affectée.
Comment choisir ses verres ?
Si vous voulez acheter des verres pour préserver votre santé oculaire, le mieux est de vous rendre chez un opticien, qui sera dans la mesure de vous conseiller les meilleurs modèles en fonction de vos besoins. Certains disposent aussi d’un filtre UV et sont capables de réduire l’éblouissement.
Source : topsante.com
Crédit photo : PIX1861 de Pixabay