Émissions de gaz à effet de serre et réchauffement climatique
Généralement, ce sont les grands pays qui sont perçus comme les plus gros émetteurs de polluants quand on parle de réchauffement climatique. D’après les chiffres de 2019, les émissions de carbone en provenance de la Chine se sont élevés à 9,8 milliards de tonnes, contre 4,9 Mds pour les États-Unis. En Inde, le chiffre tombe à 2,5 Mds, contre 1,5 Md pour la Russie. Selon la plateforme Carbon Brief, les rejets liés aux activités humaines depuis 1850 s’élèvent à 2 500 milliards de tonnes !
Réchauffement climatique : plus de pollution par tête d’habitant en Nouvelle-Zélande
Alors que la Cop26 se tient actuellement et que les leaders du monde entier sont réunis pour trouver des solutions contre le réchauffement climatique, cette étude vient révéler que les émissions de CO2 cumulées par habitant entre 1850 et 2021 ne proviennent pas des territoires les plus peuplés. Ce rapport nous apprend qu’en Nouvelle-Zélande, les habitants sont chacun responsable de 5 764 t de gaz carbonique, suivi du Canada avec 4 772 t et de l’Australie avec 4 013 t au compteur.

Bilan carbone : les émissions en Nouvelle-Zélande © zhongguo / Getty Images
Par ailleurs, il est intéressant de noter que les pays européens ne se trouvent pas dans les 20 premières places de ce classement en matière d’émissions de polluants. Chose encore plus surprenante, la Chine, l’Inde et la Russie ne figurent même pas dans ce classement ! À l’échelle individuelle, ils ne sont donc pas responsables des émissions de GES (ozone, méthane, protoxyde d’azote, etc.) dans l’atmosphère.
Émissions de gaz polluants : que faire contre le changement climatique ?
Au vu de ces résultats, il est essentiel que chacun prenne ses responsabilités pour réduire ses émissions de CO2 à l’individuel. Pour cela, des changements sont nécessaires :
- Modification de nos habitudes alimentaires
- Adoption d’un mode de transport doux
- Réduction de sa consommation d’énergie
- Se tourner vers les énergies renouvelables
- Lutte contre la déforestation.
Avec l’ETX Studio/AFP