Mangez du chocolat, l’ami du cœur !
Mangez du chocolat pour protéger le cœur. Cet ingrédient gourmand est non seulement un vrai plaisir pour les papilles, mais il constitue aussi un élément de choix pour réduire les risques de maladies coronariennes. Parmi ses nutriments les plus bénéfiques au cœur, on retrouve les flavanols, connus dans la science comme des composés du cacao qui renforcent la santé cardiaque et l’organisme. La société européenne de cardiologie indique que manger 12 carrés de chocolat noir par jour réduit le danger d’insuffisance cardiaque.
Buvez du thé vert pour vos artères
Une étude réalisée par des chercheurs chinois a démontré que boire du thé vert a des effets protecteurs sur le cœur. Selon elle, ceux qui consomment régulièrement le thé vert réduisent de 20 % la possibilité de souffrir de pathologies cardiaques, d’AVC et de 22 % celui d’avoir une maladie cardiaque fatale. Les scientifiques expliquent que le thé est l’un des aliments riches en polyphénols, qui offrent une protection contre les maladies cardiovasculaires et les facteurs de risque comme la tension artérielle.

Le chocolat est bon pour le cœur
Consommez des tomates régulièrement pour votre santé
Parmi les meilleurs aliments pour le cœur, il y a la tomate. Riche en antioxydants, surtout en lycopène (qui lui procure sa belle couleur), ce légume que l’on retrouve dans toutes les cuisines réduit les risques d’infarctus de 59 %. Cet antioxydant empêche la formation de caillots sanguins et prévient l’athérosclérose, soit le dépôt de graisses sur les parois des artères. Pour en profiter pleinement, consommez les tomates cuites, en soupe ou encore farcies. Votre cœur vous en remerciera !
Ajoutez les légumineuses à votre alimentation !
Les légumineuses sont les amis du cœur ! Les lentilles, les pois ou encore les haricots sont à rajouter à votre assiette pour prévenir toute pathologie cardiovasculaire, première cause de mortalité dans le monde en 2019. Celles-ci aident à diminuer les taux de cholestérol, car elles contiennent des protéines végétales, des glucides à faible index glycémique, ainsi que des vitamines du groupe B.
Crédit photo : congerdesign de Pixabay
Sources : topsante.fr, santemagazine.fr et futura-sciences.com