Découvrez cette plante médicinale samoane
Le Psychotria insalarum, connu sous le nom de matalafi en samoan, est un petit arbuste tropical originaire des régions du Pacifique Sud. Les feuilles de cette plante médicinale sont réduites en pâte et utilisées pour soigner diverses conditions de santé, telles que la fièvre, certaines infections et les cas de gonflement cutané. Cette nouvelle étude qui renferme près de 10 ans de recherches vient prouver les vertus médicinales de cette plante médicinale comme remède à plusieurs maux.
Profitez des bienfaits de cette plante médicinale sur la santé
Dans le cadre de cette étude, le jus de matalafi a été utilisé sur les cellules immunitaires de plusieurs mammifères pour découvrir ses propriétés curatives. Les scientifiques ont découvert que cette plante médicinale avait bel et bien une action anti-inflammatoire. Selon eux, celle-ci agirait comme un chélateur de fer, c’est-à-dire qu’elle élimine le fer qui se trouve en excès dans le corps. Elle diminuerait ainsi les réponses pro-inflammatoires et serait aussi efficace que l’ibuprofène contre l’inflammation dans l’organisme.

Une tablette d’ibuprofène
D’après les chercheurs, les principes actifs de cette plante médicinale constitueraient des remèdes naturels pour lutter contre d’autres problèmes de santé. Ils citent notamment l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Ils ajoutent que ces arbustes auraient aussi des vertus anti Sars-CoV-2 en empêchant la réplication du coronavirus responsable de la crise sanitaire.
Phytothérapie : découvrez d’autres plantes médicinales anti-inflammatoires
Vous cherchez une solution naturelle contre l’inflammation ? La nature regorge de remèdes naturels pour soulager la douleur. En cas d’otite, tournez-vous vers la lavande. Pour la tendinite, la gaulthérie soulage. Le basilic est, lui, un anti-inflammatoire digestif. L’écorce de saule blanc est considérée comme une aspirine végétale et procure un soulagement contre les rhumatismes articulaires.
Source : santemagazine.fr
Crédit photo : Hilbert de Pixabay