sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Les voitures hybrides sont-elles réellement une solution pour l’environnement ? 
Les voitures hybrides sont-elles réellement une solution pour l’environnement ?Les voitures hybrides sont-elles réellement une solution pour l’environnement ?
Alors que le nombre de ventes de véhicules hybrides a flambé en Europe ces derniers temps, une question se pose. Est-ce que l’hybridation des automobiles est vraiment la solution quand il s’agit de transition énergétique ? Les avis sont divers concernant cette motorisation. Découvrez-les !

Hausse des ventes d’hybrides en Europe

 

La part des hybrides sur le lucratif marché des voitures continue à augmenter. De juillet à septembre 2021, les non rechargeables (qui utilisent l’énergie produite lors du freinage) ont occupé une part de 20,7 % sur le marché européen. Les modèles hybrides rechargeables (rechargeable via une borne de recharge) ont, eux, représenté 9,1 % des ventes. À titre de comparaison, l’essence a représenté 39,5 % des achats, contre 17,6 % pour le diesel et 9,8 % pour le tout électrique (zéro émission).

 

 

Moteur hybride et émissions de CO2 : qu’en est-il réellement ?

 

Concrètement, les hybrides (combinant un moteur thermique à un petit moteur électrique) permettent de rouler quelques kilomètres sans émissions de CO2 (ces voitures n’étant pas conçues pour les longs trajets). Cependant, selon certains experts comme Marie Chéron (de la fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme), les hybrides ont aujourd’hui des niveaux d’émissions de CO2 importants.

voiture

 

Automobiles hybrides : des émissions de CO2 moindres © Daniel LEAL-OLIVAS / AFP

 

Elle explique cela par le fait que certains automobilistes utilisent plus leur véhicule en mode thermique qu’en mode électrique. Le potentiel de cette technologie est là, mais son usage peut faire toute la différence. D’ailleurs, une étude de l’Ifpen publiée en 2020 avait indiqué qu’une voiture hybride (non rechargeable) émettait 12 % de dioxyde de carbone en moins par rapport à un véhicule à combustion classique (essence). En ville, ce gain grimpe même à 33 %.

 

 

Pourquoi le système hybride est-il si prisé ?

 

L’achat d’une voiture à motorisation hybride coûte moins cher que celui d’un véhicule électrique. Ensuite, les hybrides permettent aux particuliers d’éviter le malus écologique par rapport aux voitures thermiques. Dans un contexte où le nombre de bornes de recharge est toujours insuffisant en Europe, ce type de véhicules évite donc la peur d’avoir une panne.

 

Avec l’ETX Studio/AFP

 



Voir aussi :
 - Les légumes secs sont des aliments excellents pour la santé
 - Le chou-fleur procure aussi beaucoup de bienfaits

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche