Hausse des ventes d’hybrides en Europe
La part des hybrides sur le lucratif marché des voitures continue à augmenter. De juillet à septembre 2021, les non rechargeables (qui utilisent l’énergie produite lors du freinage) ont occupé une part de 20,7 % sur le marché européen. Les modèles hybrides rechargeables (rechargeable via une borne de recharge) ont, eux, représenté 9,1 % des ventes. À titre de comparaison, l’essence a représenté 39,5 % des achats, contre 17,6 % pour le diesel et 9,8 % pour le tout électrique (zéro émission).
Moteur hybride et émissions de CO2 : qu’en est-il réellement ?
Concrètement, les hybrides (combinant un moteur thermique à un petit moteur électrique) permettent de rouler quelques kilomètres sans émissions de CO2 (ces voitures n’étant pas conçues pour les longs trajets). Cependant, selon certains experts comme Marie Chéron (de la fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme), les hybrides ont aujourd’hui des niveaux d’émissions de CO2 importants.

Automobiles hybrides : des émissions de CO2 moindres © Daniel LEAL-OLIVAS / AFP
Elle explique cela par le fait que certains automobilistes utilisent plus leur véhicule en mode thermique qu’en mode électrique. Le potentiel de cette technologie est là, mais son usage peut faire toute la différence. D’ailleurs, une étude de l’Ifpen publiée en 2020 avait indiqué qu’une voiture hybride (non rechargeable) émettait 12 % de dioxyde de carbone en moins par rapport à un véhicule à combustion classique (essence). En ville, ce gain grimpe même à 33 %.
Pourquoi le système hybride est-il si prisé ?
L’achat d’une voiture à motorisation hybride coûte moins cher que celui d’un véhicule électrique. Ensuite, les hybrides permettent aux particuliers d’éviter le malus écologique par rapport aux voitures thermiques. Dans un contexte où le nombre de bornes de recharge est toujours insuffisant en Europe, ce type de véhicules évite donc la peur d’avoir une panne.
Avec l’ETX Studio/AFP