Halte à la dépression grâce à la luminothérapie
Avez-vous déjà entendu parler de la luminothérapie pour la santé mentale ? Cette pratique consiste à s’exposer à une lumière artificielle blanche (à large spectre) imitant celle du soleil. Eh bien, la luminothérapie comporte de nombreux bienfaits et peut lutter contre les symptômes de la dépression. Pour que le traitement soit optimal, il est recommandé de s’exposer à une lumière d’une puissance maximum de 10 000 lux par jour, pendant une demi-heure (le matin de préférence et à la même heure chaque jour) jusqu’à la rémission. La luminothérapie a en effet des effets sur le système sérotoninergique (la sérotonine étant un neurotransmetteur impliqué dans les troubles de l’humeur, du sommeil, et de l’appétit, etc.) dans certaines zones cérébrales impliquées dans les épisodes dépressifs.
Anxiété et déprime : prenez des oméga-3 !
Savez-vous que l’adoption d’un régime riche en oméga-3 (type méditerranéen) a la capacité de réduire les risques de dépression de 33 % ? Les acides gras sont en effet primordiaux pour le bon fonctionnement du système nerveux. Ainsi, si vous faites partie des personnes souffrant de dépression et d’anxiété, consultez votre médecin pour qu’il vous prescrive une cure d’oméga-3.

Mal-être, irritabilité et état dépressif se soignent avec les oméga-3 et le sport
Santé mentale : l’activité physique pour soigner la dépression
En 2019, une étude de l’Inserm a révélé qu’un programme d’activité physique serait efficace pour lutter contre la dépression et l’anxiété. De plus, le sport préviendrait la rechute d’un épisode dépressif. Essayez donc cette méthode bénéfique à la santé mentale.
Tournez-vous vers la thérapie cognitive et comportementale
Le traitement de la dépression passe aussi par la thérapie cognitive et comportementale. Elle est préconisée pour les symptômes dépressifs modérés. Les experts peuvent avoir recours à des séances de relaxation et de respiration, associées à des techniques comportementales visant à modifier les « fausses croyances » que les patients ont pu avoir d’eux-mêmes.
Source : santemagazine.fr
Crédit Photo : stevepb de Pixabay