Qu’est-ce que la gastro-entérite ?
La gastro-entérite aiguë est tout simplement une infection gastro-intestinale. Il s’agit en effet d’une inflammation du tube digestif causée par un virus, une bactérie ou un parasite. En hiver, la majorité des épidémies de gastro-entérite sont virales. Cependant, une forme bactérienne ou parasitaire peut aussi se présenter, surtout dans des endroits où les niveaux d’hygiène ne sont pas optimaux, par exemple pendant les voyages.
Découvrez les symptômes de cette pathologie
Les symptômes d’une contamination de gastro-entérite se manifestent par une soudaine diarrhée, avec une fréquence de selles de plus de 3 fois en 24h. La consistance des excrétions est également modifiée, celles-ci devenant plus molles ou liquides. Généralement, les diarrhées sont accompagnées de vomissements, de douleurs abdominales ou de fièvre, avec parfois la présence de sang dans les selles.

La gastro-entérite peut être traitée avec des remèdes naturels
Comment apaiser les diarrhées et vomissements par des remèdes naturels ?
Si vous cherchez des remèdes naturels pour soigner la gastro-entérite, vous pouvez prendre une dose de Parathyphoïdinum B le premier jour en 9 CH et une dose d'Eberthinum (3 souches de salmonelles diluées) en 9 CH le second jour. Le charbon végétal peut aussi aider à lutter contre les ballonnements et les flatulences. Par contre, si les crampes, les diarrhées et les vomissements persistent, il faut consulter un médecin pour éviter les risques de déshydratation. La gastro-entérite étant très contagieuse, il convient aussi de se laver les mains régulièrement et de réduire tout contact direct avec les autres pour ne pas les contaminer.
Que peut-on manger quand on souffre d’une telle infection ?
Les personnes contaminées par une gastro-entérite souffrent souvent d’une perte d’appétit. Ne vous forcez pas à manger, mais veillez à rester hydraté. Il faut boire beaucoup d’eau ou sinon du bouillon de légumes, une tisane à la menthe, etc. Pour éviter les nausées, mangez en petite quantité, des aliments tels que le riz, des carottes cuites ou encore des fruits cuits ou en compote.
Crédit Photo : Alicia_Harper de Pixabay