Quels sont les symptômes du syndrome prémenstruel ?
Le syndrome prémenstruel apparaît surtout en deuxième partie du cycle, c’est-à-dire de l’ovulation jusqu’à l’apparition des règles. Il se manifeste à travers de nombreux symptômes qui causent beaucoup de désagréments à celles qui en souffrent. Certaines femmes peuvent ressentir un seul symptôme, alors que d’autres doivent en supporter plusieurs :
- Douleurs au bas ventre
- Seins qui gonflent
- Irritabilité, déprime et troubles de l’humeur
- Fatigue
- Jambes douloureuses
- Prise de poids, rétention d’eau et ballonnements
- Maux de tête
- Nausées
- Douleurs articulaires ou musculaires
Naturopathie : les bienfaits de la relaxation sur le syndrome prémenstruel
La naturopathie est idéale pour lutter contre ce déséquilibre hormonal (absence de la sécrétion de progestérone en deuxième partie de cycle et dominance en œstrogènes) à l’origine du syndrome prémenstruel. Pour apaiser celles souffrant de cette condition et soulager les symptômes, on utilise donc la passiflore pour la relaxation, une plante qui a une action anti-œstrogène et qui peut rééquilibrer les hormones.

La relaxation peut atténuer le syndrome prémenstruel
Troubles du sommeil et problèmes hormonaux chez la femme
Le manque de sommeil est aussi l’une des causes du syndrome prémenstruel. Pour favoriser l’endormissement et améliorer la qualité du sommeil, certaines plantes sont particulièrement recommandées, telles que la valériane, la mélisse ou encore le pavot de Californie. À noter que la mélisse n’est cependant pas conseillée en cas de problèmes de thyroïde, notamment l’hypothyroïdie.
Déséquilibre hormonal, les plantes comme remèdes naturels
Dans la seconde partie du cycle, certaines plantes sont utilisées en naturopathie pour lutter contre les changements hormonaux et le syndrome prémenstruel. Le gattilier peut être pris en extrait liquide ou en gélules. Le macérât pommier est aussi efficace en gemmothérapie, c’est-à-dire la thérapie par les bourgeons, sous forme de gouttes.
Source : doctissimo.fr
Crédit photo : nnoeki de Pixabay