Qu’est-ce que le diabète ?
Le diabète est une maladie chronique causé par un dysfonctionnement de l’insuline, dont le rôle de régulateur permet de maintenir la glycémie à des niveaux normaux. Chez les diabétiques, cette hormone ne remplit plus ses fonctions, ce qui fait que le sucre s’accumule dans le sang. Les conséquences sur les yeux, les reins, les nerfs et le système vasculaire peuvent être désastreuses si cette maladie chronique n’est pas prise en charge. Pour prévenir les complications, il est essentiel pour les diabétiques de consommer des aliments à faible indice glycémique et de pratiquer une activité physique régulière.
Diabète : attention aux jus de fruits
Les jus de fruits sont remplis de vitamines, oui, mais pour ceux qui souffrent du diabète, ces aliments font rapidement grimper la glycémie. Il vaut mieux manger des fruits frais ou sinon privilégier les smoothies (mélangé avec des légumes), dont l’apport en fibres est plus important que celui en sucres. Cependant, même le smoothie doit être consommé occasionnellement par les diabétiques. La cerise est aussi un fruit à éviter ou sinon à manger avec modération, comme c’est le cas pour la mangue et la banane. Il est préférable de consommer des fruits moins sucrés, mais riches en fibres, car celles-ci réduisent l’absorption des sucres dans le sang.

Le diabète est une maladie chronique
Glycémie : évitez de boire de l’alcool si vous êtes diabétique
Les personnes atteintes du diabète doivent avoir une bonne hygiène de vie et ainsi mettre de côté l’alcool autant que possible. En effet, les apéritifs sucrés, les cocktails et la bière peuvent conduire à une charge glycémique élevée dans l’organisme.
Diabète : pain de mie et pâtes blanches, à proscrire
Le pain de mie, les pâtes blanches et le riz blanc ont un IG très élevé et ne sont donc pas appropriés pour ceux souffrant de cette maladie chronique. À la place, il est recommandé de consommer des féculents complets, du pain de seigle, des pâtes et riz complets. Tous ces petits changements vous aideront à contrôler votre diabète et votre taux de sucre, tout en prévenant l’obésité.
Sources : topsante.com et diabete.qc.ca
Crédit photo : stevepb de Pixabay