sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Diabète : évitez ces aliments qui augmentent la glycémie ! 
Diabète : évitez ces aliments qui augmentent la glycémie !Diabète : évitez ces aliments qui augmentent la glycémie !
Ceux qui souffrent du diabète doivent faire très attention à leur régime alimentaire. Voici quelques aliments qui peuvent causer un pic de glucose dans le sang et qui sont donc à éviter par les patients diabétiques.

Qu’est-ce que le diabète ?

 

Le diabète est une maladie chronique causé par un dysfonctionnement de l’insuline, dont le rôle de régulateur permet de maintenir la glycémie à des niveaux normaux. Chez les diabétiques, cette hormone ne remplit plus ses fonctions, ce qui fait que le sucre s’accumule dans le sang. Les conséquences sur les yeux, les reins, les nerfs et le système vasculaire peuvent être désastreuses si cette maladie chronique n’est pas prise en charge. Pour prévenir les complications, il est essentiel pour les diabétiques de consommer des aliments à faible indice glycémique et de pratiquer une activité physique régulière.

 

Diabète : attention aux jus de fruits

 

Les jus de fruits sont remplis de vitamines, oui, mais pour ceux qui souffrent du diabète, ces aliments font rapidement grimper la glycémie. Il vaut mieux manger des fruits frais ou sinon privilégier les smoothies (mélangé avec des légumes), dont l’apport en fibres est plus important que celui en sucres. Cependant, même le smoothie doit être consommé occasionnellement par les diabétiques. La cerise est aussi un fruit à éviter ou sinon à manger avec modération, comme c’est le cas pour la mangue et la banane. Il est préférable de consommer des fruits moins sucrés, mais riches en fibres, car celles-ci réduisent l’absorption des sucres dans le sang.

 diabete

Le diabète est une maladie chronique

 

Glycémie : évitez de boire de l’alcool si vous êtes diabétique

 

Les personnes atteintes du diabète doivent avoir une bonne hygiène de vie et ainsi mettre de côté l’alcool autant que possible. En effet, les apéritifs sucrés, les cocktails et la bière peuvent conduire à une charge glycémique élevée dans l’organisme.

 

Diabète : pain de mie et pâtes blanches, à proscrire

 

Le pain de mie, les pâtes blanches et le riz blanc ont un IG très élevé et ne sont donc pas appropriés pour ceux souffrant de cette maladie chronique. À la place, il est recommandé de consommer des féculents complets, du pain de seigle, des pâtes et riz complets. Tous ces petits changements vous aideront à contrôler votre diabète et votre taux de sucre, tout en prévenant l’obésité.

 

Sources : topsante.com et diabete.qc.ca

 

Crédit photo : stevepb de Pixabay



Voir aussi :
 - Des lunettes de réalité augmentée pour ceux souffrant de Parkinson
 - Le jeûne intermittent aide-t-il à perdre du poids ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche