Rendre l’industrie de la mode plus polluante, le but principal
La mode fait partie des industries les plus polluantes qui existent. Conscientes de cela, certaines marques de mode engagées ont adopté des pratiques plus écologiques pour réduire leur impact environnemental. L’enseigne spécialisée en denim en fait partie et avait déjà misé sur l’upcycling pour sa ligne 60 % Mother, fabriquée avec des déchets pré et post consommation. Maintenant, la griffe américaine va plus loin en proposant des vêtements créés avec des chutes de tissu invendus, non utilisés ou endommagés.
Découvrez les vêtements disponibles au sein de cette gamme éco-responsable
Les vêtements issus de cette ligne éco-responsable sont axés autour du thème Americana, que chérit Carolyn Murphy. Cette gamme de mode éthique pour les femmes se compose d’une chemise aux longueurs irrégulières, empruntée au vestiaire de l’homme, d’un sweatshirt et d’un pantalon de survêtement colorblock. Cependant, la pièce phare de cette ligne signée Mother n’est autre qu’une veste « trucker » fabriquée avec des patchworks.

Mode éco-responsable : Carolyn Murphy portant l’une des tenues vestimentaires
La top model Carolyn Murphy s’est elle-même attelée à la confection des croquis de cette série de prêt-à-porter pour Mother. Elle a notamment dessiné des oiseaux et des fleurs, que l’on retrouve en broderies sur les différentes pièces de mode. Soulignons que l’argent issu des ventes sera en partie reversé au Sierra Club, une organisation qui milite pour l’environnement.
Comment pratiquer une mode durable ?
Les déchets issus du secteur de la mode sont très polluants. Depuis la confection jusqu’à la vente et même après, l’impact écologique de l’habillement n’est pas à ignorer. Si les designers essayent de proposer des modèles conçus avec des matières plus durables (coton biologique, matières recyclées, etc.), il est possible d’agir à notre niveau pour réduire les conséquences environnementales. Par exemple, opter pour la seconde main, le recyclage ou encore des fibres textiles écologiques et vegan comme le chanvre pour sa garde-robe. Il existe aussi des labels qui ont l’écologie à cœur, au sein desquels vous retrouverez des vêtements et accessoires plus respectueux de l’environnement. Vous pouvez aussi donner une seconde vie à vos jeans, t-shirts, baskets, etc, en faisant don à des associations.
Avec l’ETX Studio/AFP