Trafic routier : la pollution des VTC est réelle
Les services de véhicules avec chauffeur sont souvent considérés comme l’une des solutions antipollution pour réduire les émissions de polluants atmosphériques. Cependant, comme vient de révéler l’American Chemical Society dans un nouveau rapport sur la pollution, ce genre d’automobiles, même si elles étaient 100 % électriques, ne pourraient pas réduire le coût supplémentaire qu’elles représentent par rapport aux voitures particulières.
Découvrez pourquoi ces véhicules peuvent être polluants
Les VTC circulent en moyenne plus longtemps que les autres autos. Leurs trajets diminuent ainsi les rejets de polluants associés au démarrage. Ces transports étant plus récents, ils sont donc moins pollueurs que les voitures de tourisme habituelles. En optant pour ce moyen de locomotion, il est donc possible de réduire les coûts liés à la pollution atmosphérique locale de 50 à 60 %.
Les véhicules sont de grands polluants © andresr / Getty Images
Néanmoins, comme le révèle cette nouvelle étude sur la pollution, ces avantages se voient malheureusement annulés par les effets néfastes associés au temps passé entre les déplacements. En effet, avant de prendre un passager, le conducteur d’un VTC doit rouler seul pendant un bout de temps, ce qui peut représenter 40 % du total de kilométrage pour chaque voiture. De ce fait, chaque véhicule avec conducteur coûte 35 cents de plus à la société pour le traitement anti-pollution, par rapport aux voitures particulières.
Impact environnemental et sanitaire du réseau routier
Les gaz provenant des échappements des automobiles affectent grandement la qualité de l’air. La combustion des hydrocarbures (essence et diesel) est une source non négligeable de pollution (particules fines, dioxyde d’azote, benzène), qui affecte la santé humaine en causant diverses maladies respiratoires, des décès prématurés et le réchauffement de la planète. Pour lutter contre les pics de pollution à Paris, un système de vignette est utilisé pour la circulation différenciée.
Avec l’ETX Studio/AFP