sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Pollution atmosphérique : VTC vs voitures particulières  
Pollution atmosphérique : VTC vs voitures particulières Pollution atmosphérique : VTC vs voitures particulières
Si les véhicules avec chauffeur sont perçus comme une solution contre la pollution de l’air en Amérique, la réalité semble être différente. Une étude vient de démontrer que ce type de véhicule peut aussi être très polluant, surtout quand on prend en compte le nombre de kilomètres parcourus hors course.

vtcTrafic routier : la pollution des VTC est réelle

 

Les services de véhicules avec chauffeur sont souvent considérés comme l’une des solutions antipollution pour réduire les émissions de polluants atmosphériques. Cependant, comme vient de révéler l’American Chemical Society dans un nouveau rapport sur la pollution, ce genre d’automobiles, même si elles étaient 100 % électriques, ne pourraient pas réduire le coût supplémentaire qu’elles représentent par rapport aux voitures particulières.

 

Découvrez pourquoi ces véhicules peuvent être polluants

 

Les VTC circulent en moyenne plus longtemps que les autres autos. Leurs trajets diminuent ainsi les rejets de polluants associés au démarrage. Ces transports étant plus récents, ils sont donc moins pollueurs que les voitures de tourisme habituelles. En optant pour ce moyen de locomotion, il est donc possible de réduire les coûts liés à la pollution atmosphérique locale de 50 à 60 %. 

 

 

Les véhicules sont de grands polluants © andresr / Getty Images

 

Néanmoins, comme le révèle cette nouvelle étude sur la pollution, ces avantages se voient malheureusement annulés par les effets néfastes associés au temps passé entre les déplacements. En effet, avant de prendre un passager, le conducteur d’un VTC doit rouler seul pendant un bout de temps, ce qui peut représenter 40 % du total de kilométrage pour chaque voiture. De ce fait, chaque véhicule avec conducteur coûte 35 cents de plus à la société pour le traitement anti-pollution, par rapport aux voitures particulières.

 

Impact environnemental et sanitaire du réseau routier

 

Les gaz provenant des échappements des automobiles affectent grandement la qualité de l’air. La combustion des hydrocarbures (essence et diesel) est une source non négligeable de pollution (particules fines, dioxyde d’azote, benzène), qui affecte la santé humaine en causant diverses maladies respiratoires, des décès prématurés et le réchauffement de la planète. Pour lutter contre les pics de pollution à Paris, un système de vignette est utilisé pour la circulation différenciée.

 

Avec l’ETX Studio/AFP

 



Voir aussi :
 - Des lunettes de réalité augmentée pour ceux souffrant de Parkinson
 - Le jeûne intermittent aide-t-il à perdre du poids ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche