Le poivre noir, antibactérien, anti-inflammatoire et antioxydant
Le poivre noir, le plus piquant et le plus aromatique des poivres, a de nombreux bienfaits santé. Il a des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes. C’est la pipérine présente dans ce condiment qui lui confère ses vertus médicinales. Il s’agit donc d’un remède naturel contre la toux et les états grippaux et il aide également à soulager les douleurs dentaires. Vous pouvez aussi l’utiliser comme antidépresseur naturel, puisqu’il stimule la production d’endorphines.
Santé : votre allié pour une bonne digestion !
Vous avez une digestion difficile ? Le poivre noir peut vous aider à y remédier, car il augmente la production de salive, des sécrétions gastriques et l’activité des enzymes pancréatiques. Cette épice facilite donc la digestion, diminue les ballonnements et aide à se débarrasser des nausées et de la constipation. Ajoutez-la en assaisonnement à vos salades, aux viandes ou encore à vos préparations fruitées pour plus de saveurs.

Les grains de poivre noir sont remplis d’arômes
Renforcez votre système immunitaire grâce à ces baies !
Pour renforcer vos défenses naturelles, ajoutez des grains de poivre noir à votre alimentation. Selon plusieurs études, l’association de la curcumine (principal actif du curcuma) et de la pipérine serait efficace pour la lutte contre le cancer du sein. Ces deux composés auraient la capacité d’inhiber ou de réduire le renouvellement des souches cancéreuses.
Un remède contre le vitiligo ?
Ceux qui souffrent du vitiligo pourraient bénéficier de l’utilisation du poivre noir dans leurs préparations. D’après une étude de chercheurs londoniens, la pipérine contenue dans cette épice pourrait stimuler les mélanocytes (qui donnent la couleur à la peau) inactifs pour une repigmentation de la peau.
Source : consoglobe.com et docteuramalou.fr
Crédit Photo : ulleo de Pixabay