Gare aux essences synthétiques dans le parfum !
Auparavant, les parfumeurs utilisaient principalement des essences de fleurs et muscs d’animaux pour leurs produits de parfumerie. Désormais, ce sont surtout des senteurs de synthèse qui sont utilisées dans presque tous les flacons. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est préférable de se tourner vers le parfum écologique.
Parfums : des éléments dangereux pour la santé
Les parfums classiques contiennent souvent des substances chimiques et nocives pour la santé humaine. En plus des forts taux d’alcool (dénaturé au diéthylphtalate, une substance contenant des phtalates qui affectent la fertilité), leurs compositions incluent également des muscs synthétiques, qui selon Greenpeace, se retrouvent dans le lait maternel, le sang humain et même dans nos cours d’eau. D’après cette étude, ils causeraient un débalancement du système hormonal des amphibiens, des poissons et des mammifères. C’est pour cela qu’il est préférable de se parfumer avec un parfum bio, car en général, les cosmétiques biologiques sont certifiés sans composants chimiques de synthèse.

Le parfum peut être nocif
Dans le parfum bio, des ingrédients naturels sont utilisés et les matières premières sont aussi mieux respectées. Par exemple, l’alcool est en provenance de blé écologique, tandis que les substances parfumantes sont obtenues à partir de procédés d’extraction qui respectent l’essence même du végétal (par exemple la vapeur d’eau pour la lavande).
Attention aux allergènes en parfumerie !
Biologique ou pas, le parfum peut contenir des allergènes. Cependant, ceux-ci doivent être mentionnés afin que les consommateurs puissent les éviter s’ils sont allergiques. En fin de liste, on peut donc retrouver du linalol, du limonène ou encore du géraniol. Ceux-ci peuvent aussi se trouver dans d’autres soins du corps, du visage, gels, shampoings et autres produits d’hygiène. En matière de cosmétique, il vaut donc mieux opter pour du parfum naturel et des matières végétales.
Source : consoglobe.com
Crédit photo : pixel2013 de Pixabay